Dent cassée : que faire dans l’urgence ?

Les dents cassées font partie des problèmes dentaires les plus fréquents en France. Enfant comme adulte, personne n’est épargné de cette situation qui parfois peut se révéler traumatisante. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour réparer une dent cassée, à condition de réagir rapidement. Retrouvez dans le présent les bons réflexes à avoir immédiatement lorsqu’on se casse une dent.

Dent cassée : quelles causes ?

Si une dent cassée est très souvent le résultat direct d’une chute ou d’un choc assez brutal sur celle-ci, le phénomène peut également être dû à beaucoup d’autres évènements. Il peut s’agir d’une carie mal soignée, de l’habitude de mastiquer un aliment trop dur, des maladies bucco-dentaires, de l’effet de l’âge ou encore du bruxisme. Dans tous les cas, il ne faut pas paniquer lorsqu’on se casse une dent. Comme vous pouvez le constater sur le site de BKB Dental, plusieurs traitements peuvent vous permettre de retrouver le sourire avec une dentition saine et complète.

Dent cassée : que faire dans l’immédiat ?

Lorsque vous vous cassez une dent, il est capital de mettre toutes les chances de votre côté afin d’éviter que les dommages causés prennent d’ampleur ou deviennent irréversibles. Cela revient à adopter les bons réflexes.

dent cassée

Conservez la dent ou la partie cassée dans un endroit sûr

Votre santé bucco-dentaire et votre sourire sont pour nous ce qu’il y a de plus précieux et nous mettons tout en oeuvre pour y contribuer. En général, les problèmes dentaires relèvent de la prérogative des dentistes. Cependant avant de songer à consulter à votre spécialiste, il est important de récupérer le morceau de la dent cassée et de le conserver dans un endroit sûr, où il ne risque pas d’être endommagé. Cela dit, la meilleure manière de protéger la partie brisée est de la garder dans votre bouche, la maintenir au contact de votre salive, tout en faisant attention à ne pas l’avaler. Vous avez également la possibilité de déposer la dent ou le morceau de dent dans un verre de lait, dans une solution saline ou dans du sérum physiologique. Vous pouvez aussi le maintenir dans un film plastique alimentaire.

Par ailleurs, lorsque c’est la dent tout entière qui est expulsée, il faut faire attention à la récupérer par la couronne. Il ne faut surtout pas toucher ou manipuler la racine au risque d’y laisser des infections.

Consulter d’urgence un dentiste

Après avoir récupéré votre dent cassée et l’avoir conservé dans des conditions normales, il convient à présent de consulter d’urgence votre dentiste. La consultation doit se faire dans les 24 heures suivant l’incident, même si vous ne ressentez aucune douleur.

Consulter d’urgence un dentiste est important pour éviter toute éventuelle complication susceptible de survenir au niveau de la pulpe dentaire ou de la racine. Mais c’est aussi le meilleur moyen de réparer la dent cassée. Le spécialiste vous proposera plusieurs solutions selon le degré de dommage occasionné : recollage du bout cassé, traitement de canal, pont dentaire fixe, une prothèse amovible ou une couronne sur implant.

Quelques astuces pour soulager les douleurs

Même si vous avez une consultation d’urgence avec votre dentiste après une dent cassée, il est possible que vous ressentiez des douleurs à l’emplacement de la dent avant le rendez-vous. Alors en attendant, vous pouvez prendre un médicament anti-inflammatoire ou analgésique pour calmer ces douleurs. Ça peut être de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. Cependant, il ne faut pas dépasser les doses nécessaires, quand bien même les douleurs ressenties sont très fortes. Il est également possible d’appliquer une poche de glace ou une compresse froide sur la joue où vous avez mal pendant une quinzaine de minutes.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents