Le curcuma, un allié beauté surprenant

Encore appelé safran des Indes, le curcuma est très connu pour ses vertus en cuisine. Il permet entre autres de colorer le curry. Il est aussi reconnu pour ses effets bénéfiques sur la santé. Il est en effet sollicité en médecine chinoise et indienne, notamment pour ses vertus inflammatoires. Le domaine de la beauté est aussi concerné et il fait partie des composants de bon nombre de produits cosmétiques. Ses bienfaits sur la peau sont nombreux. Découvrez-en plus dans la suite de cet article.

Le curcuma, un actif hydratant qui illumine la peau

Le curcuma est un puissant allié efficace pour la bonne santé de la peau. Il contribue à l’éclaircissement du teint, et illumine les peaux les plus ternes. En Inde, il figure parmi les produits de soins utilisés avant les mariages. Il est appliqué sous forme de pâte sur la peau des futures mariées pour que leur teint soit plus rayonnant. C’est également un soin hydratant qui traite les peaux sèches et les débarrasse des cellules mortes. La peau retrouve ainsi tout son éclat.

Un soin anticernes et boutons

Le curcuma renforce l’élasticité de la peau grâce à l’action de la curcumine. Il active la microcirculation du sang et atténue les cernes en réduisant les poches au niveau des yeux du fait de la fatigue. C’est un actif également efficace contre les boutons du visage en général et l’acné en particulier. Pour savoir comment un masque au curcuma agit sur votre visage, comprendre l’action de la curcumine est essentiel. Elle a en effet des vertus antiseptiques qui permettent de freiner ou stopper l’apparition des bactéries qui sont responsables de l’inflammation à l’origine de l’acné.

Quant à ses propriétés anti-inflammatoires, elles permettent de diminuer les inflammations des boutons et rougeurs. Son action est encore plus efficace associée au vinaigre de cidre de pomme et au miel. Par ailleurs, le curcuma lutte également contre le psoriasis et l’eczéma. Il atténue ces deux affections en diminuant les rougeurs ainsi que les sensations de démangeaisons. La sensation d’apaisement est immédiate après application.

surprenant curcuma beaute

Un soin qui booste la cicatrisation

Le curcuma accélère la cicatrisation des plaies et imperfections qui font suite à des éruptions cutanées et autres problèmes de peau. Les vertus anti-inflammatoires de cette épice lui permettent d’agir sur l’excès de pigmentation, source de trace sur la peau. Elles préviennent en effet la production anormalement importante de mélanine et favorisent ainsi l’uniformité du teint sans être source d’effets secondaires. Tous les types de marques sur la peau sont concernés, y compris les vergetures.

Une protection contre les méfaits du soleil et le vieillissement de la peau

La curcumine lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement de manière prématurée de la peau. L’oxydation cellulaire est en effet l’une des premières causes du vieillissement cutané. Certes, il s’agit d’un processus normal avec la vieillesse.

Mais cela peut être accéléré par des facteurs comme le stress, l’exposition au soleil, la pollution… Par ailleurs, une trop grande exposition au soleil est source d’apparition de diverses taches sur la peau et des rides. Ainsi, une application et une consommation régulière du curcuma modèrent drastiquement les effets du soleil sur la peau.

Un excellent soin capillaire

Le curcuma apporte à vos cheveux de jolis reflets dorés. C’est un soin très efficace qui purifie par ailleurs le cuir chevelu en le débarrassant des problèmes comme les racines grasses, les pellicules, les démangeaisons… Ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques et lui permettent de traiter efficacement les pellicules. Il contribue aussi à combattre les chutes de cheveux et à booster la repousse, ceci grâce à sa capacité à activer la circulation sanguine, ce qui stimule la pousse. Pour cela, vous pouvez appliquer des masques au curcuma, avec comme ingrédient supplémentaire l’huile d’olive.

Vous serez à la fin étonnée du résultat sur vos cheveux, notamment si ces derniers sont clairs. Vous obtiendrez une belle brillance avec des reflets lumineux. Par ailleurs, les cheveux ne gagnent pas seulement en beauté, mais aussi en douceur. Il est possible de l’introduire dans les recettes de coloration naturelle au henné par exemple.

Les vertus du curcuma en cuisine

Il est souvent conseillé d’associer l’usage externe du curcuma à un usage interne pour une plus grande efficacité. En ce qui concerne ses bienfaits en cuisine, ils sont nombreux.

curcuma allie beaute

Un atout détox

Il s’agit d’un élément clé détox qui protège le foie. Si vous avez par exemple abusé de l’apéro ou des glaces, vous pouvez mélanger votre salade avec du curcuma. Cela facilitera le soulagement du foie et l’élimination des toxines. C’est aussi un ingrédient utile qui est indiqué pour la prise en charge des ulcères gastro-intestinaux et pour réduire aussi l’acidité gastrique. De manière générale, il soulage les troubles digestifs. L’OMS a d’ailleurs reconnu son action dans ce cadre.

Une source de vitamines

Le curcuma est un élément nutritif riche qui participe au maintien des défenses naturelles du corps. Il est riche notamment en fer, en potassium, en manganèse, en vitamines B6 et C… Sa consommation régulière est bénéfique pour la santé à bien des égards. Il est efficace pour lutter contre les troubles de la maladie de Crohn, en plus de purifier le sang. Il aide aussi au maintien général des défenses naturelles. Vous pouvez, en vue de bénéficier de ses vertus, l’utiliser pour assaisonner tous vos repas.

Efficace contre le cholestérol

Selon certains experts, son action sur le cholestérol n’est pas directe. Néanmoins, il participe, chez les personnes qui en ont un taux élevé, à baisser le niveau des triglycérides du fait de son action sur le sucre. Il réduit en effet le taux de ce dernier et participe à maintenir bas le taux de mauvais cholestérol. Pour cela, il peut être consommé en complément dans le cadre d’un traitement de diabète.

En somme, le curcuma présente de nombreuses vertus. Que ce soit sur le plan sanitaire, culinaire ou cosmétique, il renferme de nombreuses propriétés intéressantes. Ainsi, en ce qui concerne le domaine de la beauté, il se révèle être très utile pour la santé de la peau et des cheveux. Il hydrate et illumine la peau, est efficace contre les boutons et les cernes, booste la cicatrisation des plaies, illumine les cheveux et purifie le cuir chevelu…

Vous pouvez l’utiliser en masque pour le visage ou pour les cheveux. Pour profiter de ces vertus dans le cadre d’un usage interne, vous pouvez l’intégrer dans la préparation de vos différents aliments.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents