Pour quel métier faut-il porter une blouse médicale ?

Vous avez longtemps entendu parler de la blouse médicale. Vous en voyez aussi un peu partout dans les centres de santé professionnels et dans les cliniques. Mais vous vous demandez si la blouse médicale n’a pas de spécificités dans chaque métier. Il s’agira de vous expliquer dans cet article comment la blouse médicale est attribuée à chaque type de métier.

La blouse médicale : de quoi s’agit-il ?

Depuis les origines, la blouse médicale est un vêtement particulier qui sert à protéger ce que l’on a porté lorsqu’on exerce dans le domaine médical. C’est le premier équipement de travail de tous les professionnels de la santé. Son rôle principal est de protéger les porteurs ainsi que leurs vêtements des risques qui peuvent survenir en plein travail. Les projections de sang ou de liquides provenant des médicaments qui pourraient porter préjudice à leur corps sont les éléments contre lesquels la blouse médicale fait barrière de protection.

Grâce à la blouse de travail, il est aussi possible d’éviter les contaminations et de limiter tous les risques d’infections. Pour éviter ces risques, il est recommandé à tout professionnel de la santé de se munir d’une blouse médicale et aux spécialistes de laboratoire en particulier de porter une blouse blanche de chimie. La blouse médicale permet également aux patients de distinguer facilement le personnel médical.

Comment faire le choix de sa blouse médicale ?

La blouse de travail est généralement choisie par son porteur en fonction de plusieurs caractéristiques que sont :

  • La taille de la blouse ;
  • La matière du tissu ;
  • La couleur de la blouse ;
  • Le col ;
  • Les poches ;
  • La fermeture ;
  • Les manches.

Tous ces éléments ci-dessus cités font partie de la blouse médicale. Exerçant dans le domaine de la santé, vous êtes amené à faire un choix en considérant chacune de ces caractéristiques. Votre vêtement de travail doit être impeccable et doit répondre aux exigences de votre lieu de travail.

La taille et la matière du tissu

Pour ce qui est de la taille et de la matière du tissu, le choix vous revient entièrement. Vous pouvez choisir une blouse médicale d’une taille courte ou d’une longue taille ; cela dépend de vos préférences.

Pour la matière du tissu, vos choix sont relativement larges. Mais, il est beaucoup plus pratique d’opter pour une blouse en coton ou une blouse en polyester coton pour profiter de l’effet adoucissant de la matière.

La couleur et le col de la blouse

La couleur de la blouse est généralement blanche pour symboliser la propreté. Mais vous pouvez trouver d’autres couleurs classiques comme le bleu ou le vert dans le domaine médical. Le col est laissé au libre choix du détenteur de la blouse. Qu’il soit femme ou homme, il a la possibilité de choisir la forme qu’il souhaite donner au col de sa blouse médicale.

Les poches

Les blouses médicales doivent être équipées de poches. Pour cela, il est important d’en avoir le plus possible sans trop surcharger sa tenue pour pouvoir s’en servir sans gêne pendant le travail.

Quel type de fermeture et de manche pour sa blouse médicale ?

Quel type de fermeture et de manche pour sa blouse médicale ?

Pour la fermeture, l’idéal serait d’opter pour le type qui vous permettra de vite l’enlever. Il est retrouvé le plus souvent deux types de fermeture : le boutonné et la fermeture à pression. Choisissez parmi ces deux types de fermeture celui qui vous semble le mieux adapté.

En ce qui concerne les manches, il y en a aussi deux types parmi lesquels le professionnel de la santé devra choisir : les manches courtes et les manches longues. Selon le métier que celui-ci aura à exercer, le type de manche qu’il va utiliser peut varier.

Quelle blouse médicale pour quel type de métier ?

La blouse médicale est l’outil de travail premier de tous les professionnels de santé. Que vous soyez infirmière, ostéopathe professionnel, sage-femme, docteur, chirurgien ou anesthésiste, il est obligatoire pour vous de porter une blouse médicale lorsque vous êtes en service.

Notez cependant que la blouse peut changer d’un métier à un autre en fonction de certains critères que sont :

  • La couleur de la blouse ;
  • La longueur de la manche ;
  • La taille de la blouse.

Ces trois critères influent beaucoup sur la différence des blouses dans chaque corps de métier. Dans certains hôpitaux, les médecins sont généralement vêtus d’une blouse de taille longue et de couleur blanche avec des manches longues.

Dans ces mêmes hôpitaux, vous verrez les infirmières dans une blouse de travail de taille courte munie d’un pantalon, couleur bleu et manches courtes. Les caractéristiques peuvent être aussi différentes au niveau des chirurgiens plasticiens et autres spécialistes de la santé.

Les sages-femmes quant à elles sont connues pour leur blouse de taille courte, de couleur rose avec des manches courtes. Les vétérinaires et les esthéticiennes portent, eux aussi, des blouses dans l’exercice de leurs fonctions. Vous en trouverez également au niveau des laborantins qui ne peuvent qu’être en blanc pour les manipulations de solutions en chimie.

5/5 - (1 vote)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

5/5 - (1 vote)