Autobronzant : comment bien choisir pour préserver sa santé ?

L’autobronzant est une excellente alternative pour avoir un hâle parfait sans passer par la case soleil. Son utilisation est sans danger pour la santé, mais pour véritablement avoir un hâle zéro défaut, il faut bien le choisir. Voici comment bien choisir et bien utiliser son autobronzant.

Comment fonctionne un autobronzant ?

L’autobronzant est un produit cosmétique qui permet de colorer la peau de manière superficielle. Il contient certaines substances notamment le DHA (Di Hydroxy Acétone) qui est le principe actif responsable de la coloration de la peau. Plus il y a de DHA dans un autobronzant, plus la coloration sera foncée. Ainsi, cet élément est un véritable critère pour choisir votre autobronzant en fonction de votre type de peau.

Le principal avantage de l’autobronzant réside dans le fait qu’il vous assure un bronzage sans danger (tant que les doses sont respectées). De même, son utilisation vous évite les risques liés à l’exposition solaire : allergies, coups de soleil, risques de cancer, etc. Cependant, préférez de l’autobronzant naturel pour votre peau afin de mieux la préserver.

Bien choisir son autobronzant : les critères à prendre en compte

Il existe plusieurs critères pour choisir son autobronzant. Hormis le type de peau que vous avez, il y a le format ou la présentation et l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Choisir l’autobronzant en fonction de la couleur de sa peau

Les cosmétiques qui contiennent un taux élevé de DHA (entre 5 et 8 %) sont idéaux si vous recherchez une coloration foncée. Par contre, si vous avez une peau claire, il faudra privilégier les produits avec une faible concentration de DHA (entre 1 et 3 %). Si vous êtes déjà bronzé et vous ne cherchez qu’à entretenir votre teint, nous vous conseillons d’opter pour un autobronzant riche en DHA. Pour les peaux sensibles, ce sont les autobronzants sans parfum qu’il faudra choisir.

autobronzant en gélule

Choisir son autobronzant en fonction de sa présentation

Sur le marché, vous retrouverez une large gamme d’autobronzants qui se présentent sous diverses formes. Il y a par exemple le gel qui est généralement dépourvu de corps gras et a une texture fraiche. Pour son utilisation, il faut en mettre dans la paume de la main et masser délicatement la peau. Elle pénètre le corps et sèche assez rapidement. Par contre, ce format d’autobronzant n’est pas adapté aux peaux sèches, car il favorise le dessèchement de la peau.

Si vous avez une peau sèche, vous devriez vous tourner vers la mousse autobronzante qui offre une meilleure hydratation à la peau. Elle sèche aussi vite et ne colle pas. Le spray est un autre type d’autobronzant. Pour utiliser le produit sous ce format, il faut le vaporiser sur le corps et le lisser avec la paume de la main. Le spray autobronzant offre une pénétration rapide, il ne colle pas et ne délivre qu’une petite quantité du produit à chaque pression. Il y a également les lingettes qui représentent une solution nomade qui ne laisse pas du tout de trace, et encore moins de tâches.

Choisir son autobronzant en fonction de l’utilisation

La plupart du temps, un autobronzant est adapté au corps ou au visage. Le format spray est à utiliser sur le corps, alors que les crèmes et les gels sont excellents pour le visage. Toutefois, rien ne vous empêche de l’appliquer dans les mains pour le mettre où vous souhaitez. Le plus important, est de faire attention aux zones sensibles comme les yeux et les contours oculaires.

L’autobronzant en complément alimentaire ?

L’autobronzant en complément alimentaire est une excellente alternative si vous ne souhaitez pas utiliser de crème ou toutes les autres solutions. Grâce aux compléments alimentaires, vous n’avez presque pas d’effort à faire pour avoir un joli hâle naturel si ce n’est suivre une posologie claire. Les gélules autobronzantes contiennent généralement des :

  • pigments naturels qui sont responsables de la coloration de la peau,
  • actifs hydratants qui garantissent à votre peau une bonne hydratation ainsi qu’une plus longue durée du bronzage artificiel obtenu,
  • antioxydants qui jouent un rôle protecteur de l’épiderme des radicaux libres.

Évitez les produits qui peuvent plus vous nuire que vous aidez. Pour cela, assurez-vous de la fiabilité du vendeur et pensez à consulter les avis clients à propos du produit que vous vous apprêtez à acheter. Si vous suivez un traitement dermatologique ou tout autre traitement lié à la peau, il serait préférable de consulter votre médecin traitant avant l’utilisation d’un autobronzant en gélule.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents