Comment soigner l’orgelet chez les enfants ?

Il est fréquent pour les enfants de développer des maladies au niveau de leurs yeux ou de leurs paupières. L’orgelet fait partie des maux fréquents chez les enfants de moins de 06 ans. En effet, il est favorisé par une mauvaise hygiène ou par l’habitude infantile de porter les doigts sales vers les yeux pour se frotter les paupières. Pour les parents, il est important de distinguer l’orgelet du chalazion afin d’apporter une réponse rapide et adéquate au mal gênant dont souffre l’enfant. L’orgelet est une infection de l’œil qui se situe au niveau de la racine du cil. Lorsqu’il est mûr, il se présente comme une sorte d’abcès ou de furoncle. Découvrez ici les diverses méthodes pour soigner l’orgelet chez les enfants.

Soigner l’orgelet de l’enfant : ce qu’il faut savoir

L’orgelet est une maladie généralement bénigne. Il existe diverses méthodes pour soigner l’orgelet chez les enfants. Les parents peuvent choisir de recourir à des méthodes simples, ne nécessitant pas l’intervention d’un médecin. Il est aussi possible d’utiliser un traitement médicamenteux pour soigner l’orgelet chez vos enfants. Quelle que soit la méthode choisie, l’orgelet devrait se résorber au bout de deux semaines de traitement. Au cours du traitement pour soigner les enfants, vous observerez deux étapes essentielles : le mûrissement de l’orgelet et son éclosion. Il est important que les parents et les enfants respectent les règles d’hygiène durant tout le traitement afin d’éviter des récidives.

Soigner l’orgelet de l’enfant : méthode 1

Dans un premier temps, il faut se munir de :

  • compresses ;
  • serviettes en microfibres ;
  • eau tiède ;
  • infusion de camomille.

La camomille peut être remplacée par de l’eau de bleuet ou de rose. Combiné à l’eau chaude, ces éléments ont un effet calmant et drainant qui va accélérer le processus de guérison tout en éliminant les risques d’inflammations.

À l’aide d’une compresse, appliquez de l’eau tiède sur la zone pendant 05 minutes environ. N’hésitez pas à essorer la compresse ou la compléter avec la serviette en microfibres afin de conserver la chaleur et d’éliminer les excès d’eau. Répétez l’opération deux fois afin de vous assurer que la zone de l’orgelet de votre enfant est bien stérilisée. Ensuite, mélangez quelques gouttes de votre hydrolat dans une autre eau tiède et imbibez-en une nouvelle compresse. Afin de soigner l’orgelet de votre enfant, appliquez la compresse ainsi obtenue sur la zone infectée et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Ces opérations seront répétées 03 à 04 fois par jour pendant 08 à 14 jours.

Soigner l’orgelet de l’enfant : méthode 2

Lorsque vous avez des doutes, qu’il y ait persistance ou récidive en dépit de vos tentatives pour soigner l’orgelet chez votre enfant, il s’impose de consulter un pédiatre ou un ophtalmologue. Le plus souvent, celui-ci prescrit une pommade ou un collyre antibiotique et un anti-inflammatoire pour les yeux. Il est recommandé de toujours nettoyer la zone infectée avec une compresse humide à l’eau tiède avant d’utiliser les produits recommandés. De plus, il faut toujours suivre les dosages recommandés par le spécialiste.

Caution

Il ne faut jamais percer le furoncle dans le but de soigner l’orgelet chez l’enfant. Il s’ouvre de lui-même lorsqu’il est mûr. Il faut ensuite nettoyer fréquemment avec une compresse comme indiqué plus haut. En cas d’orgelet persistant ou récidivant chez l’enfant, le pédiatre peut faire des analyses afin de vérifier les causes sous-jacentes. Par ailleurs, il peut recourir à une chirurgie locale pour vider l’orgelet.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents