La perte des capacités physiques peut survenir à la suite de plusieurs situations telles qu’un accident, un événement triste tel que le deuil, ou simplement la vieillesse. Les personnes se retrouvant dans ces cas ont du mal à se déplacer, et effectuer des tâches en toute autonomie. Elles peuvent également sujettes à des troubles du comportement qui portent préjudice à leur propre sécurité. Voici une liste de démarches que vous pouvez entreprendre pour aider un proche en perte d’autonomie.
Recourez à une aide à la toilette
Les services d’aide à la toilette sont réalisés par des auxiliaires de vie. Ce sont des personnes spécialisées dans l’aide à la toilette quotidienne. Vous pouvez recourir à une aide à la toilette afin de favoriser le bien-être de votre proche en perte de ses capacités physiques. Et ce, en l’aidant à conserver une bonne hygiène corporelle. L’aide à la toilette permet aux personnes en perte d’autonomie de prendre soin de leur corps. Ce service leur sera utile pour rendre leur moment de toilette et de bain sécurisant.
L’aide à la toilette fournie par les professionnels, réalisée à domicile comprend :
- l’habillage et le déshabillage,
- la toilette en générale,
- l’application de soins du visage, etc.
Grâce à cette assistance, vous avez l’assurance que vos proches en perte d’autonomie conservent une bonne hygiène de vie.
Optez pour la téléassistance
La téléassistance s’avère aussi une excellente solution pour aider une personne en perte de capacités physiques. Elle vous rassure de ce que votre proche est en sécurité surtout si cette personne atteinte de l’invalidité temporaire vit seule ou passe des heures seule. En effet, la téléassistance consiste à mettre en place un dispositif qui se trouve constamment porté par la personne en perte d’autonomie. Il peut s’agir d’un collier ou d’une montre. Ce dispositif est relié à un centre d’écoute. Ainsi en cas d’accidents domestiques, de chutes ou de malaises, celui-ci devra appuyer sur le dispositif.
En fonction de l’urgence, le dispositif alerte un proche ou déclenche une intervention pour lui porter assistance. Cette solution évite que votre proche ne reste au sol pendant des heures et que le pire ne se produise. La téléassistance est donc recommandée pour les personnes en perte d’autonomie physique, et dont la santé mentale ou physique se détériore progressivement.
Souscrivez à un service de portage de repas
Une personne en perte de capacités, se déplace difficilement, voire, est incapable de se déplacer. De ce fait, elle ne peut pas cuisiner seule. Vous pouvez donc l’aider en l’inscrivant à un service de portage de raps à domicile. Ce service se charge d’apporter quotidiennement à votre proche des repas. Le menu est élaboré et choisi par le proche. Celui-ci a le choix entre différents plats et menus. Il vous est également possible d’adapter le portage au régime alimentaire de votre proche. Il peut par exemple notifier à la société en charge du portage si le proche est diabétique, végétarien, etc.
Les repas sont livrés tous les jours à la même heure par le même livreur. Le portage de repas se présente donc comme une excellente solution pour compenser la perte d’autonomie de votre proche. Cette alternative est bénéfique, surtout si le proche vit seul et ne dispose pas d’une aide à domicile.
Il existe ainsi différents moyens pour aider un proche en perte d’autonomie. Vous pouvez par exemple mettre en place une téléassistance, ou souscrire un service de portage de repas. Vous pouvez également souscrire un service d’aide à la toilette afin de préserver son hygiène corporelle.