L’apparition de taches blanches sur les ongles peut inquiéter. Même si celles-ci sont souvent bénignes et n’ont qu’un impact esthétique, il convient de s’y intéresser parce que cela pourrait être le signe d’une maladie. Que signifient réellement les taches blanches sur les ongles ? Voici l’essentiel à retenir sur les causes et les solutions pour s’en débarrasser.
Explication médicale des taches blanches sur les ongles
Selon les professionnels de la santé, le terme qui désigne les taches blanches qui apparaissent au niveau des ongles est la leuconychie. Elle se manifeste sous plusieurs formes. L’ongle peut être totalement ou partiellement décoloré. De même, vous pouvez y trouver des stries ou de petites pointes.
L’ongle comprend une partie blanche de petite taille et une partie plus importante de couleur rose. Celle-ci occupe environ 90 % de l’espace. Sous cette dernière se situe la matrice qui synthétise constamment la kératine. C’est elle qui permet à l’ongle de pousser.
La leuconychie apparaît lorsqu’il y a une anomalie dans le processus de production des kératinocytes. Dans certains cas, les taches se déplacent au fur et à mesure que l’ongle se développe. Parfois, elles ne bougent pas malgré sa croissance.
Les potentielles causes de la leuconychie
L’apparition des taches blanches sur la surface des ongles est le plus souvent attribuée à une carence en zinc et en calcium. Cependant, cette idée n’est pas médicalement prouvée. Selon les experts, la leuconychie est causée essentiellement par une réaction allergique lorsque vous appliquez un produit de beauté sur ceux-ci. Parmi les produits pouvant provoquer cette réaction, vous avez :
- Le vernis à ongles ;
- Le dissolvant ;
- Le durcisseur ;
- Le détergent chimique.
L’exposition aux températures extrêmes et les maladies comme la mycose, le vitiligo et le psoriasis font partie aussi des causes des taches sur les ongles. De même, la leuconychie peut être causée par la prise de certains médicaments, dont les antibiotiques de la classe des sulfamides. Il faut aussi ajouter les traumatismes mineurs de l’ongle comme le doigt coincé dans une porte et les manucures répétées.
Les traitements envisageables pour faire disparaître les taches blanches sur les ongles
Le traitement de la leuconychie et des taches qu’elle engendre sous la matrice de l’ongle dépend de la cause du mal. Il n’existe aucune solution standard pour s’en débarrasser. Généralement, celles-ci disparaissent lentement avec la repousse lorsque vous taillez l’ongle.
Si l’apparition des taches blanches des ongles fait suite à une réaction allergique, il suffit d’identifier les produits responsables de l’allergie et de les éviter. L’autre précaution à prendre est de porter des gants pendant les travaux ménagers et de réduire la fréquence des soins pour ongles.
Si l’origine est une maladie, vous devez consulter un dermatologue, le spécialiste des pathologies de la peau. Ce professionnel de la santé effectuera des tests afin de poser un diagnostic précis. À l’issue de ces examens, il vous proposera le traitement adéquat pour vous débarrasser de ces taches.
La leuconychie est une anomalie qui attaque la structure de l’ongle en cas de maladies, de chocs mineurs ou d’une réaction allergique. Il suffit de changer certaines habitudes de vie pour la prévenir ou de se référer à un dermatologue si les taches blanches persistent.