Stérilisateur biberon : Avis, Test et Comparatif

Si vous souhaitez éliminer les risques que votre bébé inhale ou avale des bactéries, vous devriez peut-être avoir un stérilisateur biberon. Ce n’est pas un accessoire dont disposent tous les parents. Toutefois, son usage est recommandé par les médecins et les spécialistes de la pédiatrie. En quoi l’utilisation d’un stérilisateur de biberon peut-elle s’avérer indispensable ?

Faut-il stériliser les biberons ?

Pendant ses premiers mois, le bébé a un système immunitaire fragile. Il est donc important de veiller à ce qu’un nourrisson ne s’expose pas aux bactéries. Or, pendant qu’il suce son biberon, l’enfant peut avaler de nombreux microbes. L’utilisation d’un stérilisateur biberon peut permettre de nourrir son enfant de la façon la plus saine possible. Un bébé utilise en moyenne 50 fois son biberon par semaine. Certes, on ne peut pas éliminer tous les germes, mais on peut en tuer un maximum pour éviter à son enfant de développer des infections surprises notamment des diarrhées chroniques.

En quoi consiste exactement la stérilisation ?

De façon concrète, la stérilisation du biberon de son petit ange consiste à agir sur la température de sorte que les microbes et les bactéries ne puissent pas y survivre. Cette action qui est salvatrice pour le nourrisson permet d’éliminer jusqu’aux microparticules qui se fixent sur le bout du biberon. La façon d’utiliser le stérilisateur biberon dépend toutefois du modèle qu’on a acheté. On en distingue plusieurs types sur le marché.

Les types de stérilisateurs biberons

Les fabricants proposent aux parents trois grandes catégories de stérilisateurs de biberons. Il s’agit de :

  • Les stérilisateurs à froid ;
  • Les stérilisateurs électriques ;
  • Les stérilisateurs micro-ondes.

Point essentiel sur le stérilisateur électrique

Le stérilisateur électrique est un modèle en grand format qui se distingue des deux autres par sa taille. Il se présente sous une forme de marmite en cuve dans laquelle est chauffée de l’eau qui se met ensuite en ébullition. L’utilisateur du stérilisateur biberon électrique permet d’éliminer les microbes en un temps rapide de dix à quinze minutes. Pour utiliser ce modèle, il faut le brancher à une prise électrique. Bien qu’il soit efficace, c’est un stérilisateur biberon qui nécessite un budget conséquent et qui surtout consomme en énergie.

Que savoir des stérilisateurs à froid ?

Le stérilisateur biberon à froid, contrairement au modèle électrique, n’a pas besoin d’énergie pour fonctionner. On n’a pas besoin d’énergie électrique, on n’a pas besoin de gaz. Pour stériliser son biberon avec ce modèle, il faut simplement faire de la dissolution de pastilles dans de l’eau. C’est la pastille qui fait la stérilisation. C’est un procédé chimique qui nécessite de l’hypochlorite de soude. L’utilisation du stérilisateur biberon à froid nécessite un temps de patience de trente minutes. L’inconvénient, c’est que le biberon peut garder une senteur chlorée. Cette odeur est parfois désagréable pour certains bébés.

Qu’en est-il des stérilisateurs micro-ondes ?

Le stérilisateur biberon à micro-ondes se présente généralement comme un bac à couvercle. Le grand avantage de ce modèle, c’est qu’il permet de stériliser plusieurs biberons à la fois. Ce peut être pratique pour gagner du temps ou pour ne pas devoir faire patienter son bébé alors qu’il a faim. Le stérilisateur à micro-ondes fonctionne à l’aide du four à micro-ondes. Il faut simplement mettre de l’eau dans le bac, les biberons aussi, et tout déposer dans le four à micro-ondes. C’est un modèle de stérilisateur biberon abordable en termes de coût. Même si chaque modèle de stérilisateur biberon a ainsi son mode de fonctionnement, la stérilisation d’un biberon suit nécessairement plusieurs étapes. Il faut surtout apprendre à d’abord nettoyer le biberon lui-même.

Comment stériliser efficacement son biberon ?

Pour stériliser efficacement le biberon de son bébé, il ne faut pas s’y mettre sans avoir suivi un minimum de règles d’hygiène. Avant toute chose, il faut toujours procéder au nettoyage du biberon.

Le nettoyage du biberon

Tout procédé de stérilisation du biberon commence son nettoyage même avec un stérilisateur biberon. C’est très important, car cette première étape permet déjà d’éliminer de nombreuses bactéries. En réalité, c’est ce nettoyage qui aide à éliminer la grande quantité de microbes déposés sur le biberon. Pour cela, il fait soigneusement démonter le biberon et laver minutieusement chaque élément qui le compose. Pour le nettoyage du biberon, il ne faut pas utiliser de l’eau simple. L’usage d’eau chaude est plus indiqué. Il est bien aussi possible de se servir du liquide de vaisselle ou même du savon de Marseille. Pour arriver à frotter correctement toutes les parois, un goupillon peut être nécessaire. Pour terminer le nettoyage du biberon, il faut faire un grand rinçage. Ce n’est qu’ensuite qu’intervient la stérilisation qui peut se faire à chaud ou à froid. En dépit de ces méthodes modernes, certaines femmes préfèrent la méthode ancienne.

La stérilisation à l’ancienne

La stérilisation à l’ancienne était assez simple comparé au stérilisateur biberon. Elle consiste à laisser tous les éléments du biberon dans de l’eau bouillante. On utilise donc à cet effet une casserole. Pour ce type de stérilisation, le corps du biberon doit faire quinze minutes dans l’eau qui bout. Les autres éléments du bibi peuvent toutefois se retirer au bout de cinq minutes. Cette stérilisation à l’ancienne n’est pas peu efficace. Elle assure, à coup sûr, une très bonne stérilisation. Toutefois, c’est une méthode très contraignante. On s’expose à des risques de brûlures.

Quelques erreurs à éviter pendant la stérilisation

La stérilisation d’un biberon est une méthode de prévention qui permet de garder son bout de chou loin des bactéries. Mais, la seule précaution de stérilisation est insuffisante. Pendant le processus, de petites erreurs peuvent entraîner la présence de microbes sur le biberon. Pour une stérilisation efficace, il est essentiel de se laver correctement les mains. On peut en effet débarrasser le bibi des microbes et finalement y laisser d’autres bactéries ensuite avec les mains. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux pédiatres recommandent de donner le biberon au bébé juste après la stérilisation. Une exposition à l’air peut conduire à la présence de nouvelles microparticules nocives pour l’enfant. Lorsque le biberon est posé sur une surface non contaminée, il y a de grands risques qu’il colporte à nouveau des microbes.

Lorsqu’on a utilisé un stérilisateur biberon, il faut laisser le bibi se sécher dans le stérilisateur. La stérilisation de biberon apparaît ainsi comme un choix très contraignant. C’est la raison qui amène de nombreux parents à négliger cet aspect de la vie de leur petit ange ; puisqu’il est finalement pratiquement impossible d’avoir la certitude d’avoir éliminé toutes les bactéries présentes sur le microbe. De plus, les microbes aident aussi l’organisme du nourrisson à développer un système d’autodéfense.

À quoi se résoudre finalement ?

La stérilisation du biberon de son enfant n’est pas obligatoire. Ce n’est pas une option imposée aux parents. Toutefois, lorsqu’on est soucieux de la santé de son enfant, il est toujours bien de faire de le faire avec un stérilisateur biberon. Néanmoins, il faut savoir que les stérilisateurs n’aident pas à éliminer 100 % des bactéries. Si, malgré tout, on veut d’un stérilisateur biberon, il faut choisir un modèle en tenant compte de sa facilité d’utilisation, de son efficacité, de sa portabilité et de la rapidité de stérilisation qu’il propose. Il peut parfois être utile, lorsqu’on a un budget limité, de tenir compte du prix. En s’inspirant des comparatifs, on peut aussi tomber sur des stérilisateur biberon qui proposent des fonctionnalités uniques ou des caractéristiques particulières très intéressantes. L’essentiel, c’est d’avoir son bébé en pleine forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *