Sport outdoor : quel équipement privilégier ?

Une activité réussie passe par le choix de l’équipement à utiliser. En sport outdoor, le matériel à privilégier devra être confortable et facile d’utilisation pour vous permettre de profiter pleinement de l’instant. Randonnée en montagne, ski, vélo ou encore course à pied, les besoins varient d’une activité à une autre. Le matériel doit alors être adapté en fonction du sport à pratiquer, mais également selon le moment où il est effectué. Quel équipement privilégier donc en sport outdoor ?

Qu’appelle-t-on sport outdoor ?

De plus en plus de Français s’adonnent au sport outdoor pour leurs activités physiques. À la fois ludique et sportif, c’est un ensemble de pratiques permettant de découvrir de nouveaux paysages.

Le vocable « outdoor » est un anglicisme traduisant l’expression française « de plein air ». Alors qu’il a été longtemps fait mention de « sport de pleine nature » ou « sport de nature », la dénomination a changé pour le « sport outdoor ». Ceci, parce que ce type de sport inclut désormais des activités physiques réalisées en plein air urbain. Le sport outdoor est donc toute activité physique pratiquée en dehors d’un espace clos, sur la terre, la mer ou dans les airs.

Plusieurs activités peuvent être pratiquées en sport outdoor : le trail, le vélo, la randonnée, le trek en haute montagne, le ski en montagne, le ski nautique, l’escalade, la voile, le motocross, le parachutisme, etc. Pour ces activités notamment celles en montagne, la gamme de matériel dont il faut s’équiper varie selon plusieurs critères.

La veste polaire pour une randonnée ou un trek en haute montagne

La veste polaire est un allié incontournable pour une virée en montagne. Elle est fabriquée par le grattage de la fibre en polyester ou autres fibres synthétiques pour obtenir une fibre plus épaisse, isolante et duveteuse. La fibre peut être recyclée ou non et permet d’emprisonner l’air. Pour choisir la veste polaire idéale, deux critères principaux doivent être pris en considération : l’intensité de l’activité et la température extérieure.

Lors d’une randonnée ou un trek en haute montagne, la veste polaire devra permettre d’évacuer facilement la transpiration. Il faut alors privilégier une matière respirante pour évacuer la vapeur d’eau dégagée. Dans le cas d’une activité moins intense, une veste polaire à haut pouvoir isolant et apportant de la chaleur sera privilégiée. Vous pouvez opter pour trois vêtements de couches différentes ou choisir une veste polaire pour pratiquer un sport outdoor tout en 1 à porter selon les conditions de température.

Selon la saison, vous aurez besoin d’une veste offrant un degré de chaleur relatif. Trois choix s’offrent donc à vous : une veste fine, intermédiaire ou épaisse. Ces types varient selon le grammage, pouvant être de 100g/m2, 200g/m2 ou supérieurs à 300g/m2 respectivement. Plus la veste sera lourde, plus elle apportera de la chaleur.

L’importance de l’équipement pour pratiquer en extérieur

Avant toute chose, il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur ses besoins en matériel. Les disciplines en sport outdoor sont nombreuses et la sélection de l’équipement doit s’adapter à chacune d’elles. Toutefois, il faut savoir que certains équipements sont transversaux et peuvent être utilisés pour plusieurs de ces activités.

En matière de vêtements, misez sur le système des 3 couches : une couche de base pour rejeter la transpiration et maintenir au sec tout en protégeant du froid ; une couche intermédiaire isolante maintenant au chaud par la rétention d’air autour du corps ; une couche externe protectrice des intempéries comme la pluie ou le vent et permettant d’évacuer la transpiration. Le choix de l’équipement peut aussi se faire en fonction de l’objectif : mincir ou maigrir, se muscler, travailler le cardio…

polaire de randonnée

En fonction du sport outdoor à pratiquer, vous devez faire le point sur le matériel dont vous disposez déjà et ce qui vous manque. Pour le matériel à acheter, il serait intéressant de se tourner vers des produits pouvant être utilisés sur plusieurs disciplines sportives avant de faire des achats plus spécifiques. Puis, adopter des marques de produits durables et écoresponsables permettrait de réduire l’impact environnemental. Cela permet aussi de faire des économies sur le long terme en utilisant du matériel pendant plusieurs années.

Le choix du textile de vêtements en sport outdoor

Le confort pendant une activité sportive outdoor dépend du choix du textile de vêtement approprié. À ce titre, différentes possibilités s’offrent à vous suivant l’usage et vos goûts.

Le textile synthétique

Deux matières synthétiques sont les plus utilisées pour la fabrication de vêtements pour une pratique outdoor : l’élasthanne et le polyester. Respirantes, elles laissent facilement circuler l’air et évacuent la transpiration. Ce sont des matériaux légers qui forment un excellent isolant et sèchent vite. Toutefois, elles favorisent les odeurs corporelles dues à la transpiration.

Toujours dans la gamme des textiles synthétiques, la fibre polaire offre chaleur, isolation et légèreté. Elle sèche rapidement et permet au corps de respirer facilement. Elle peut être recyclable, comme les autres fibres du groupe des synthétiques.

Les matières naturelles

Tout comme le choix du textile recyclé, privilégier les matières naturelles pour les vêtements de sport outdoor est un acte écoresponsable qui réduit votre empreinte carbone. Au titre de ces matériaux, vous pouvez retrouver le coton bio, la laine, le duvet, le modal, le Lyocell, le chanvre, le lin, la viscose, le SeaCell, etc.

Les matières naturelles sont connues pour être confortables et résistantes aux odeurs tout en maintenant au chaud. De plus, ces textiles sont moins sensibles aux flammes que les matériaux synthétiques. Vous pouvez avoir des vêtements en un seul matériau ou obtenir des matériaux hybrides, alliant à la fois textiles synthétiques et naturels.

Bien choisir son équipement pour sport outdoor en montagne

Lorsque vous partez en randonnée, en trek, faire du ski, du trail ou tout autre sport outdoor en montagne, il faudra prévoir tout le nécessaire pour ce que vous irez faire. Tenez donc compte de la distance, des caractéristiques du terrain et des conditions dans lesquelles elle sera réalisée.

Distance à parcourir

Selon la distance, l’activité peut être d’une journée ou plus comme dans le cas d’une randonnée ou un trek de plusieurs jours. L’alimentation, les vêtements supplémentaires, le couchage sont les principaux éléments à prendre en compte. En faisant votre sac à dos, pensez à ce qu’il soit aussi léger que possible si vous partez pour plusieurs jours.

randonnée en montagne

Caractéristiques du terrain

Le dénivelé et la praticité du terrain sont des points importants à considérer lors du choix de votre équipement de sport outdoor en montagne. Moins le terrain sera pratique et en pente, plus il vous faudra vous équiper en matériel facilitant la marche. Les bâtons de randonnée vous seront alors d’une grande utilité. Les chaussures devront avoir une bonne adhérence, surtout si vous pratiquez du trail en montagne.

Conditions d’activité outdoor

Selon que ce soit l’été ou l’hiver, qu’il fasse chaud ou froid, qu’il y ait du vent ou pas, vos prévisions en équipement de sport outdoor devront être adaptées. En période de chaleur, préférez un short ou un pantacourt et un t-shirt léger ou un débardeur. Les vestes et les pantalons conviendront mieux pendant l’hiver ou s’il fait plus froid. De plus, certains vêtements sont conçus pour protéger contre le vent et la pluie.

Autres équipements de sport outdoor

De manière générale, faire un sport outdoor en montagne nécessite d’avoir de bonnes chaussures, des vêtements adéquats selon la météo et le climat, un sac adapté et de la nourriture. Mais aussi, cela nécessite d’autres accessoires pour se protéger contre le soleil : les lunettes, une casquette et une crème solaire.

En montagne, il faut pouvoir s’orienter pour ne pas se perdre dans ce vaste paysage. Du matériel d’orientation sera alors utile, que ce soit un GPS intégré à une montre ou un GPS de randonnée, une carte, une boussole, etc. Par ailleurs, vous pouvez parfaire votre équipement de randonneur avec une trousse de secours, une lampe frontale, une tente, un couteau multifonction, des gants et d’autres accessoires que vous jugerez utiles d’emporter.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents