Serviette Hygiénique Lavable : comment l’utiliser ?

La serviette hygiénique  lavable est une solution assez économique qui vient changer la vie de plusieurs femmes. Facile à utiliser et très confortable, c’est un accessoire très performant qui protège efficacement pendant la menstruation. Elle est parfaite pour remplacer l’usage des serviettes hygiènes à jeter qui causent très souvent des irritations, des problèmes d’infection et autres. Quelles sont les particularités des serviettes hygiéniques lavables ? Quels sont ses différents avantages. Découvrez dans cet article les informations essentielles à propos de la serviette hygiénique pour vous permettre de mieux l’utiliser.

Serviette hygiénique lavable : c’est quoi ?

La serviette hygiénique lavable est une mini couche absorbante qui sert à recueillir les gouttes de sang qui s’écoulent de la vulve pendant les menstrues. Elle est conçue pour être placée à l’intérieur du sous-vêtement. Les serviettes hygiéniques lavables s’utilisent également pour les pertes vaginales, les fuites d’urine… Elles sont confectionnées en du textile qui peut être du coton, du chanvre, ou du bambou.

La serviette hygiénique lavable est dotée de plusieurs membranes (3 au minimum). La première couche de la serviette périodique qui touche directement la peau est faite avec une membrane assez douce de coton bio à 100 % et dont le contact n’irrite pas les muqueuses. La deuxième est réalisée avec des tissus d’une haute absorptivité pour recevoir une bonne quantité de sang.

Elle se constitue de polyamide à 30 % ainsi que du polyester à 70 %. La troisième couche de la serviette hygiénique lavable est confectionnée avec des matériaux imperméables et respirant (35 % de polyuréthane, et 65 % de polyester) pour permettre que le sang ne s’écoule pas hors de la serviette hygiénique et vous salisse.

Ainsi, tout comme les serviettes jetables, les serviettes hygiéniques lavables peuvent vous aider à bien être au sec lors des menstrues. Elles sont capable de garder une quantité qui équivaut à au minimum à la capacité de 2 tampons.

Quels sont les avantages des serviettes hygiéniques ?

La serviette hygiénique lavable offre à ses utilisatrices un bon nombre d’avantages. Ainsi, elle est une meilleure alternative aux types jetables.

  • Elle permet d’économiser

Étant réutilisable, avoir la serviette hygiénique permet de ne pas être obligé de débourser chaque mois de l’argent pour acheter des protections. On l’a une fois pour de nombreuses années. C’est donc une solution assez rentable qui permet de faire quelques économies.

  • La serviette hygiénique lavable est saine

Fabriquée à partir de matériaux naturels avec une excellente douceur et exempts de substances chimiques, la serviette hygiénique lavable est respectueuse de la flore vaginale. Son usage ne cause aucune irritation, ni d’infection ou d’allergie si elle est entretenue comme il faut.  Aussi, la qualité de son tissu permet une meilleure aération et par conséquent empêche la prolifération des bactéries ainsi que la formation des mauvaises odeurs.

  • Elle offre une grande absorptivité

La serviette hygiénique lavable de par sa conception avec plusieurs membranes de tissus est assez performante pour aider à rester au sec durant des heures. Elle peut contenir plus de sang que 2 tampons au moins. On peut la garder pendant une demi-journée sans avoir à craindre des débordements. Ainsi, elle est destinée à tous les types de flux (légers, moyens, abondants…).

  • Elle est simple à utiliser

Étant doté d’un dispositif à pression, la serviette hygiénique lavable peut se placer sans difficulté à l’intérieur du sous-vêtement, et ceci peu importe son type. Bien dimensionnée, les serviettes hygiéniques lavables  tiennent bien en place dans la culotte même lors des mouvements.

La serviette périodique est très confortable et assez discrète malgré le nombre de couches dont elle est constituée. Ainsi, même lorsque l’on porte des vêtements moulants, elle ne laisse aucune trace. La serviette hygiénique lavable est pliable et se range aisément dans une mini pochette pour un transport sans tracas.

  • Elle est un moyen de préservation de la nature

La serviette hygiénique lavable étant réutilisable, permet de ne pas les jeter dans la nature. Ainsi, on peut affirmer que c’est un produit qui ne fait presque pas de déchets. Une serviette périodique acheté peut s’utiliser pendant au moins 3 à 5 ans environ. Ce qui implique qu’au cours de ce temps, l’utilisatrice produira zéro déchet en lien avec ses menstrues. En plus de tout cela, sa fabrication est réalisée avec des méthodes écologiques. Malgré tous ses profits que la serviette hygiénique lavable peut fournir, son usage n’est pas sans inconvénients.

Quels sont les mauvais côtés des serviettes hygiéniques lavables ?

La serviette hygiénique n’est pas très pratique car en général il est difficile à ranger lorsqu’elle est usagée surtout quand on n’est pas à la maison. L’on est obligé de déposer la serviette hygiénique lavable avec le sang dans son sac.

Ce qui peut être un peu gênant pour certaines utilisatrices. Toutefois, pour résoudre ce problème, l’on peut garder un petit sac spécialement pour y conserver ces serviettes hygiéniques lavables déjà utilisées avant de les fourrer dans le sac pour les laver plus tard. Ce qui est également contraignant dans l’usage de la serviette hygiénique lavable, c’est qu’elle est trop exigeante en termes d’entretien.

Ainsi, les personnes qui ne disposent pas de temps ne peuvent pas l’utiliser facilement. En outre, la serviette périodique laisse voir aux autres les moments où l’on a ses menstrues. Ce qui constitue un frein à la discrétion que certaines personnes voudraient garder vis-à-vis de ce phénomène. De plus, le coût un peu élevé de la serviette hygiénique lavable fait qu’elle n’est pas accessible à toutes les bourses.

Elle est très souvent vendue entre 10 à 20 euros l’unité. Et pour une personne, il en faut au minimum 3 sinon plus pour couvrir sa période menstruelle. Cependant, cette limite ne devrait pas bloquer le fait qu’on puisse adopter la serviette hygiénique lavable puisqu’elle ne s’achète pas tous les mois. Elle est durable jusqu’à 3 années au moins voir 5 ans si elle est entretenue correctement.

 Les critères de choix de la serviette hygiénique lavable

Pour pouvoir acheter un tel produit et en être satisfait, il est recommandé de prendre en considération plusieurs éléments. Il s’agit de la taille de la serviette périodique ainsi que de sa marque.

La taille

La vérification de ce critère est essentielle pour faire un choix adapté à ses besoins. Comme c’est le cas pour les serviettes du type jetable, la taille de la serviette hygiénique lavable doit se choisir en tenant compte de l’intensité de chaque flux. Dans le commerce, l’on rencontre des serviettes hygiéniques lavables pour :

  • Les flux légers qui sont destinés pour les débuts ainsi que les fins des menstrues ou pour se protéger des pertes vaginales,
  • Les flux moyens qui sont pour celles qui saignent normalement,
  • Pour les flux abondants qui conviennent pour celles qui ont tendance à beaucoup saigner ou pour les nouvelles accouchées.

La marque de la serviette hygiénique lavable

Sur le marché, il existe une pluralité de marques qui commercialisent les serviettes hygiéniques lavables. Pour être sûr d’avoir quelque chose de réellement écologique et de qualité non douteuse, il est conseillé de privilégier les sociétés qui sont des références dans le domaine. Il faut aussi s’assurer que sur l’emballage de la serviette hygiénique lavable de la marque choisie qu’il y soit apposé des certifications par exemple (Oeko Tex 100, Reach…).

Comment mettre une serviette périodique ?

La serviette hygiénique lavable offre un usage assez facile. Elle se porte comme un jetable. Il suffit de le fixer à l’intérieur de son sous-vêtement en se servant des boutons à pressions sur ses bordures. La face avec les motifs doit se mettre sur la vulve. L’autre doit être en contact avec la culotte.

Pour une première utilisation, il est indiqué de laver le protège avant de le porter afin d’y enlever les résidus laissés au cours de sa confection. Il faut garder à l’esprit que la serviette hygiénique lavable ne doit pas se porter pendant plus d’une douzaine d’heures même si elle n’est pas encore complètement mouillée.

Une fois que l’on la retire, il faut la laver dans l’immédiat afin de ne pas laisser le sang s’y sécher et incruster les fibres du tissu. Si vous n’avez pas de temps pour le faire, l’on peut tremper les serviettes hygiéniques lavables en utilisant de l’eau froide et du savon doux. Il est important de ne pas procéder n’importe comment au lavage de la serviette hygiénique lavable au risque de l’endommager.

Pour un lavage manuel, il faut aller avec délicatesse et avec des produits non agressifs. Il ne faut jamais utiliser de l’eau chaude pour le nettoyage des serviettes hygiéniques. Sinon s’il y a des tâches, elles risqueraient de se fixer. Pour un lavage à l’aide d’une machine, il faut respecter les diverses instructions de nettoyage du fabricant.

La serviette hygiénique lavable ne doit en aucun cas être repassée. Cela peut détruire sa couche imperméable. Par ailleurs, il faut toujours la sécher à l’air libre pour qu’elle sèche naturellement.

Quelques précautions d’usage de la serviette hygiénique

La serviette hygiénique lavable est plus conseillée que les jetables. Mais un mauvais entretien peut engendrer des désagréments au niveau du sexe. Pour ne pas s’exposer à des infections, des irritations et autres, il faut prendre grand soin de ses serviettes hygiéniques lavables. Elles doivent être lavées à chaque fois après utilisation et ce même si elles n’ont rien recueilli.

De plus, la serviette périodique doit être bien rangée après son nettoyage dans un lieu propre, sans humidité et sans poussière. Pour bien faire, l’on peut dédier un sac à sa serviette hygiénique lavable avant de le mettre dans son placard par exemple.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents