Serviette hygiénique : comment bien l’utiliser ?

Pendant les menstruations, il est essentiel pour une femme de se munir de serviettes hygiéniques. Il s’agit de petites protections qui permettent de retenir les écoulements sanguins. IL existe deux types de serviettes hygiéniques. Mais pour en tirer tous les avantages, vous devez savoir bien les utiliser. Voici donc comment se servir de serviettes hygiéniques lors de vos menstruations.

Serviettes hygiéniques : Bien les reconnaître

La serviette hygiénique est une protection intime que la femme utilise pour retenir le flux sanguin lors des menstruations. Il s’agit d’une protection intime externe et c’est ce qui fait toute la différence avec le tampon hygiénique et la coupe menstruelle qui sont des protections internes.

On distingue deux types de serviettes hygiéniques : la serviette hygiénique lavable et la serviette hygiénique jetable. Comme son nom l’indique, la serviette hygiénique lavable se lave après usage tandis que la serviette hygiénique jetable est à usage unique.

La serviette hygiénique jetable présente l’avantage d’être facile à utiliser, discrète et dotée d’une capacité d’absorption optimale tandis que les serviettes hygiéniques lavables sont écologiques, moins chères et dépourvues de substances toxiques. Dans tous les cas, quel que soit votre choix, vous devez savoir comment les utiliser.

Comment bien mettre votre serviette hygiénique ?

La serviette hygiénique jetable

Si vous êtes à vos premières règles, vous n’aurez pas de mal à mettre en place votre serviette hygiénique jetable. Le procédé est ultra simple. La première des choses à faire est de vous laver les mains proprement pour éviter que se glissent sur la serviette hygiénique des microbes.  L’étape suivante consiste à enlever la serviette de son emballage puis à retirer la languette collante. Certains modèles sont dotés d’ailettes sur les côtés afin de permettre un meilleur maintien de la serviette. Collez donc la serviette hygiénique jetable sur votre sous-vêtement et rabattez les ailettes. Vous pouvez par la suite enfilez votre lingerie.

Il faut rappeler que le tout ne suffit pas de mettre en place votre serviette hygiénique jetable. Vous devez également savoir pendant combien de temps la garder. Une serviette hygiénique jetable doit être changée toutes les 4 heures. Mais tout dépend si le flux sanguin est léger ou abondant. S’il est abondant, vous pouvez changer votre serviette en moins de 4 heures de temps.  Veuillez dans tous les cas à ne pas la garder pendant plus de 12 heures de temps afin d’éviter les risques de prolifération de bactéries, de démangeaisons ou d’odeurs désagréables. Puisqu’il s’agit de serviette jetable, il vous suffira de la replier sur elle-même puis à la jeter dans les ordures ménagères. Evitez surtout de la jeter dans les toilettes.

La serviette hygiénique lavable

Si vous avez fait le choix de vous servir d’une serviette hygiénique lavable, vous devez également la changer au même rythme qu’une serviette hygiénique jetable. Il vous suffira juste de la placer dans votre sous-vêtement.  Veillez surtout à bien le positionner pour éviter les fuites de sang.

Après usage, vous devez rincer votre serviette à l’eau tiède et au savon. Evitez surtout d’utiliser les savons de Marseille qui peuvent encrasser les fibres et limiter ses propriétés absorbantes. Pour un nettoyage plus efficace, mettez votre serviette dans la machine à laver sur un cycle de 30 à 60° C. Prioriser pour le lavage un produit hypoallergénique sans parfum pour préserver les propriétés absorbantes de la serviette. Pour le séchage, il est recommandé de sécher votre serviette au soleil plutôt qu’au sèche-linge.

Utiliser une serviette hygiénique n’a rien de bien compliqué. Tout dépend du type de serviette hygiénique dont vous êtes équipé. De toutes les manières, il n’existe pas une grande différence quant au procédé à suivre pour l’utilisation. L’essentiel réside également dans les bonnes pratiques à suivre pour entretenir votre serviette hygiénique après usage.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents