Les démangeaisons intimes sont non seulement inconfortables, mais aussi douloureuses. Bien que les remèdes naturels ne puissent remplacer l’avis d’un professionnel de santé, ils peuvent offrir un soulagement temporaire. Découvrez ici quelques méthodes pour retrouver le confort intime.
Sommaire
Les causes des démangeaisons intimes
Parmi les nombreuses causes des démangeaisons intimes se trouve la mycose vaginale. Celle-ci est souvent liée à un champignon nommé Candida Albicans. Elle affecte environ 75 % des femmes au moins une fois dans leur vie.
Les IST sont aussi des causes indéniables des démangeaisons intimes. Les plus courantes sont la chlamydia, les mycoplasmes et la syphilis. Ces dernières sont causées par divers micro-organismes pathogènes. Elles sont généralement transmises par le contact pendant un rapport sexuel et causent des démangeaisons vulvaires ou des vaginoses bactériennes.
En outre, des déséquilibres hormonaux peuvent entraîner des démangeaisons intimes. Il peut s’agir des changements comme les cycles menstruels, la grossesse ou la ménopause. Dans un cas ou l’autre, cela peut perturber la flore vaginale et entraîner le grattage.
Quelques solutions naturelles contre les démangeaisons intimes
Pour combattre les démangeaisons intimes de manière naturelle, certaines solutions éprouvées peuvent être d’une grande aide. Parmi celles-ci figurent le bain au bicarbonate de soude et l’utilisation de vinaigre de cidre.
Réalisez un bain de siège au bicarbonate de soude
Le bain de siège au bicarbonate de soude peut aider à lutter contre les mycoses. En effet, le produit est reconnu pour ses vertus antifongiques. Pour en tirer profit, vous pouvez faire un mélange d’une cuillère de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Ensuite, remplissez votre baignoire de la solution puis plongez-vous dans le bain pendant 10 minutes, deux fois par jour.
Utilisez du vinaigre de cidre pour les démangeaisons
Le vinaigre de cidre est un produit naturel efficace pour soulager les démangeaisons intimes. Pour vous en servir, vous devez ajouter une cuillère à soupe dans un verre d’eau tiède. Ensuite, utilisez la solution pour rincer la zone intime une fois par jour.
Vous pouvez aussi appliquer localement le mélange sur la zone touchée en vous servant d’une compresse. Par ailleurs, vous devez éviter d’utiliser le vinaigre de cidre pur sur la peau, car cela peut entraîner des brûlures.
Utilisez l’huile de coco
L’huile de coco est reconnue pour ses multiples bienfaits, notamment comme lubrifiant naturel. Son application en surface, en quantité modérée, peut aider à soulager les irritations cutanées et les démangeaisons dans les zones intimes. Toutefois, il faut éviter de l’appliquer à l’intérieur du vagin pour éviter tout désagrément.
Astuces pour prévenir les démangeaisons intimes
Pour éviter l’apparition des démangeaisons intimes, les médecins recommandent d’adopter une routine de soin délicate pour la zone intime. Cela consiste à la laver quotidiennement avec un produit conçu à cet effet. Ce produit doit respecter le pH naturel de la peau. Il ne doit pas provoquer de sécheresse. Il doit plutôt offrir une certaine hydratation et ne pas être antiseptique.
Pour les femmes sensibles aux démangeaisons intimes, il est conseillé de privilégier le port de sous-vêtements en coton qui peuvent être lavés à haute température. Il faut aussi éviter les vêtements trop ajustés, qui peuvent engendrer des frictions. Ces derniers peuvent favoriser la macération dans les zones intimes et exacerber ainsi le risque de démangeaisons.
Experte en cosmétiques bio, Eléonore Besse écrit sur la beauté naturelle pour encourager un style de vie plus respectueux de l’environnement.