Qu’est-ce que la nutrition sportive ?

On le sait tous, avoir une alimentation équilibrée est la clé pour mener une vie saine et être en bonne santé. Ce besoin nutritionnel est encore plus important lorsque vous suivez un programme sportif. On parle dans ce cas de nutrition sportive. En effet, on a souvent tendance à penser que l’alimentation n’est pas très importante lorsqu’on fait du sport. Bien au contraire, elle occupe une place primordiale dans un programme sportif et facilite d’ailleurs l’atteinte de vos objectifs. Pour en savoir plus, il est nécessaire pour vous de comprendre ce que c’est que la nutrition sportive.

Ce qu’il faut savoir sur la nutrition sportive

Pour faire simple, la nutrition sportive désigne ce dont se composent vos plats, et elle a pour objectif l’amélioration et le maintien de vos performances sportives. Il est tant de sortir de cette fausse croyance qui soutient que faire du sport rime avec restriction alimentaire. Bien sûr que non, ce n’est pas ce qu’il faut. Sur le site musculation-alimentation.fr, vous trouverez plus de conseils sur la nutrition et les programmes à adopter en tant que sportif.

La nutrition sportive se base sur une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins énergétiques au quotidien. Un sportif dépense logiquement beaucoup plus d’énergie qu’une personne non active. En conséquence, leurs besoins en alimentation ne seront pas non plus identiques. Le sportif aura beaucoup plus besoin de varier son alimentation et de la renforcer avec certains nutriments tels que les protéines ou les macronutriments.

On ne sait généralement pas ce dont on a réellement besoin en tant que sportif. C’est d’ailleurs pour cela que ces derniers sont suivis par des nutritionnistes sportifs dont le rôle est de veiller au maintien d’une alimentation équilibrée et variée.

Les avantages d’une bonne nutrition sportive

Vous vous demandez certainement pourquoi il est aussi important pour un sportif de bien manger. Comme mentionné plus haut, ce dernier dépense beaucoup plus d’énergie qu’une personne non active. Il est nécessaire pour lui de remplacer toutes ces dépenses énergétiques afin d’être performant pour les différentes épreuves.

En général, la nutrition sportive permet au sportif d’atteindre deux objectifs principaux :

  • être performant durant les épreuves sportives,
  • se maintenir en forme.

Au-delà de ces avantages, le sportif parvient à avoir une vie saine et active grâce à une bonne alimentation sportive. Elle lui permet aussi de bien dormir, d’être toujours en forme, de rester concentré durant les épreuves, d’éviter des maladies et des blessures, et d’enchaîner les épreuves sans difficulté.

nutrition sportive musculation

Nutrition sportive : comment la mettre en pratique ?

La nutrition sportive, c’est aussi bien avant, pendant et après les exercices sportifs. On pense souvent que manger avant de faire des exercices physiques réduirait les performances énergétiques. Pourtant, le tout réside dans les bons aliments et les bonnes quantités. Vous devez donc adopter certains gestes importants au quotidien.

Éviter les plats industriels

Pour avoir une bonne alimentation sportive, vous devez bannir de votre quotidien certaines habitudes comme les plats industriels. Ils contiennent en général trop de sel, de sucre, de mauvaises graisses, mais aussi d’additifs. Ces composants ne sont pas de nature à vous permettre d’améliorer vos performances et d’être en forme au quotidien.

En tant que sportif, vous devez savoir avec précision le nombre de calories que vous apportez à votre corps au quotidien. Pour cela, il est préférable d’opter pour du fait-maison. Préparez vous-même vos plats tout en prenant soin de prendre l’avis d’un nutritionniste sportif.

Consommer plusieurs petits plats complets

Les repas que vous consommez au quotidien doivent être complets et contenir les nutriments tels que des glucides, des protéines et des lipides. De plus, il est préférable de consommer de petits plats fréquents tout au long de la journée plutôt que des plats gourmands occasionnels. Vous pouvez par exemple consommer 5 à 6 plats par jour. Toutefois, ces derniers doivent être répartis de sorte à être consommés avant, pendant et après l’entraînement.

Privilégier la graisse de qualité

Toutes les graisses ne sont pas mauvaises. Pour un sportif, l’apport en lipides doit être situé entre 0,8 et 1, 2 g par kg. Pour cela, consommez des aliments qui produisent à votre corps des lipides. Le beurre par exemple peut être consommé. Privilégiez également les huiles crues comme l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de noix. Pour une bonne récupération musculaire, associez des aliments riches en oméga 3, en vitamine D et la poudre de protéine.

Manger beaucoup de fruits et légumes

Votre alimentation ne saurait jamais être complète si vous n’y associez pas des fruits et des légumes. Les fruits et les légumes contiennent des fibres alimentaires et des micro nutriments qui participent à la récupération musculaire et à la bonne santé de votre organisme. Pour cela, vous devez en consommer suffisamment et au quotidien. De plus, ils facilitent le transit intestinal.

4/5 - (1 vote)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

4/5 - (1 vote)