Quel Protège Slip Lavable choisir ?

Le protège slip lavable est un accessoire féminin très pratique qui s’utilise aussi bien pour les pertes vaginales, pour les fuites d’urine que pour les fins ou débuts de menstrues. De nombreuses personnes l’adoptent à travers le monde parce qu’il est non seulement sain pour l’organisme, mais il est aussi très économique comparé aux jetables conçues avec des matériaux plastiques. Quelles sont les spécificités de protège slip réutilisable ? Quels sont ses avantages, ses inconvénients ? Voici dans cet article toutes les informations essentielles pour mieux cerner la serviette hygiénique lavable.

Comment se présente un protège slip lavable ?

Comme son nom l’indique, le protège slip lavable est un genre de mini serviette lavable fait en tissu, conçu pour empêcher les liquides vaginaux de salir ses sous-vêtements. Il est assez fin, mais comme la serviette hygiénique lavable pour les menstrues, il est doté de différentes couches jouant chacune un rôle déterminant dans son fonctionnement.

Toutefois, il n’est pas aussi absorbant que les serviettes hygiéniques, mais protège efficacement pendant des heures. Le protège slip lavable est fabriqué en des matières naturelles telles que le coton ou le bambou et peut s’employer au quotidien sans aucun danger.

Cet accessoire présente une forme extrêmement plate pouvant s’adapter à tout type de dessous. Le protège slip lavable est équipé d’un bouton à pression pour permettre sa fixation à l’intérieur des sous-vêtements. Ainsi, il tient bien sur place même si l’on bouge énormément au cours de la journée.

Quels sont les différents avantages d’une serviette hygiénique lavable ?

Le protège slip lavable est un excellent accessoire pour ne pas tâcher ses culottes avec les petits écoulements vaginaux. Confectionné avec des matériaux naturels ne contenant aucune trace de substance chimique, son utilisation est saine. Il ne cause pas d’allergies, ni d’irritations comme c’est le cas parfois pour les jetables.

Respirant et très fin, le porter est assez confortable et discret. En outre, le protège slip lavable étant réutilisable pendant de nombreuses années, c’est un choix qui permet d’économiser par rapport aux jetables. Il n’est plus nécessaire d’en acheter à chaque fois. Quelques-uns suffisent pour une utilisation durant 2 à 5 ans.

En plus de tout cela, le protège slip lavable est écologique. Son usage ne crée aucun déchet. Même quand il est usé, il peut être recyclé. C’est pour toutes ces raisons que son utilisation est fortement recommandée par les professionnels de la santé. Toutefois, le protège slip réutilisble n’a pas que de bons côtés.

Quels sont les inconvénients du protège slip lavable ?

Ce qu’on peut lui reprocher à la serviette hygiénique lavable, c’est que son usage n’est pas très pratique pendant des sorties. Il faudra chercher un endroit (dans son sac à main, dans sa pochette…) où le cacher pour pouvoir le ramener à la maison afin de le nettoyer. Cela peut être très dérangeant de mettre le protège slip lavable avec le reste de ses affaires puisqu’usager, il est souvent mouillé.

Pour pallier ce problème, il faudra prévoir un sac à emporter sur soi pour y garder les protège slips lavables souillés. Ainsi, une fois rentré, on peut les laver. Par ailleurs, devant être lavé à chaque fois après utilisation, cet accessoire pose aussi des difficultés chez certaines personnes qui n’ont pas vraiment du temps.

Comment choisir son protège slip lavable ?

Avant d’acquérir la serviette hygiénique lavable, il est conseillé de tenir compte d’un certain nombre de critères afin d’avoir quelque chose de convenable et de satisfaisant. Ces éléments sur lesquels l’on doit se baser sont en l’occurrence : la marque du protège, sa matière de fabrication, ses dimensions ainsi que son absorptivité.

La marque

Il est important de ne pas la choisir au hasard étant donné que les fabricants de protège slip lavable sont nombreux sur le marché. Ainsi, il est difficile de distinguer ceux qui proposent des produits non douteux. Pour s’assurer de la qualité, il faut beaucoup plus se pencher sur des marques françaises bien connues dans le domaine.

Celles-ci sont soumises pour la plupart à des contrôles ainsi qu’à une variété de lois à respecter en ce qui concerne la fabrication de leurs produits. C’est vrai que ces genres de marques mettent du prix sur leurs protège slips lavables mais en retour on est sûr d’avoir avec elles des articles réglementés, contrôlés et certifiés.

Sa matière de conception

C’est cet élément qui déterminera la confortabilité du protège slip lavable. Par conséquent, il n’est en aucun cas à négliger. En général, les fabricants n’utilisent que le bambou et le coton pour confectionner la serviette hygiénique  lavable. Le coton est assez doux et durable mais, certaines personnes ayant une peau sensible, le supportent mal. Cela les irrite.

Le bambou, lui, est légèrement rugueux, mais est confortable à porter même pour les sujets avec une sensibilité cutanée assez développée. On n’a pas tous les mêmes peaux. Ainsi, certains matériaux peuvent convenir à certains plus qu’à d’autres. De ce fait, il est recommandé de d’abord essayer chaque matière avant d’adopter la plus adaptée à sa peau.

Les dimensions

Le protège slip lavable existe en de multiples tailles, de longueurs et de largeurs. Il faut garder à l’esprit que plus il est long et large, mieux il pourra couvrir tout l’intérieur de la culotte et empêcher les écoulements de la salir. Les données sur la taille ainsi que la mesure de la serviette hygiénique lavable sont précisées sur son étiquette. Il ne faut pas hésiter à les consulter.

L’absorptivité

Cet élément dépend de l’épaisseur du tissu du protège slip lavable. Très souvent son épaisseur se situe entre 1 mm à 2 mm pour les flux légers, moyens, ou abondants. Il est conseillé de se baser sur l’abondance des écoulements pour pouvoir opter pour la bonne épaisseur. Il ne faut pas oublier que plus il est épais, plus, il pourra absorber.

Comment porter le protège slip réutilisable ?

Le protège slip lavable ne demande pas grande procédure pour sa mise en place. Il suffit de :

  • Baisser son sous-vêtement,
  • Prendre le protège slip lavable,
  • Le poser sur le slip tout en s’assurant de bien respecter le sens de portage,
  • Plier ses ailes vers le bas sur la culotte,
  • Fermez le bouton à pression pour le fixer,
  • Puis remonter son sous-vêtement.

Il faut s’assurer d’avoir les mains bien propres avant de manipuler son protège slip lavable afin de ne pas y laisser des germes. Il faut rappeler que c’est la face de l’accessoire contenant des motifs qui se met le plus souvent sur la vulve.

Pour un tout premier usage de cette serviette hygiénique lavable, pour être sûr qu’il ne contient aucun résidu d’usine qui pourrait irriter, il est bien de chercher à le laver avant de le porter. Il faut penser à changer de temps en temps le protège slip lavable.

L’on peut le porter durant une demi-journée maximum c’est-à-dire 12 heures. Il ne faut pas excéder ce temps pour éviter les odeurs ou les contaminations bactériennes dues à la transpiration. Dès que le protège slip lavable est retiré, il faut le laver ou le tremper pour ne pas y laisser sécher la saleté.

Comment laver la serviette hygiénique lavable ?

Cet accessoire peut se laver seul ou avec le linge à la main ou à la machine. Il faudra utiliser des nettoyants non agressifs pour le faire. Des solutions trop fortes pourraient fragiliser le tissu surtout la membrane imperméable du protège slip lavable.

À la main, il ne faudra pas trop frotter pour les mêmes raisons. À la machine, il est essentiel de respecter à la lettre les instructions du fabricant concernant le nettoyage du protège slip lavable pour ne pas l’abîmer. Il est conseillé également de ne pas laver le protège slip réutilisable à l’eau chauffée.

Cela favorise la fixation des tâches. Le repassage de cette protection hygiénique est déconseillé pour ne pas endommager ses différentes couches. Après l’avoir lavé correctement, il faut le sécher dans lieu propre à l’air naturel.

Comment entretenir le protège slip lavable ?

Cet accessoire lorsqu’il est mal entretenu, peut créer des infections, des problèmes d’inflammations qui peuvent s’empirer au fil du temps. Pour se protéger contre tous ces désagréments, il faut prendre bien soin de l’entretenir au quotidien.

Cela implique que si le protège slip lavable est usagé, il doit se laver avant d’être reporté et ceci même s’il arrive qu’il n’ait rien recueillit au retrait. Une fois en contact avec la peau, il prend forcément des résidus de sueur. Ce qui pourrait irriter si on le reporte sans l’avoir lavé. Il est primordial de ne pas laisser son protège slip lavable traîner n’importe comment.

Il faudra le ranger après qu’il soit propre dans un endroit propre à l’abri de la poussière et de l’humidité. On peut trouver un sac spécial dans lequel le protège slip réutilisable sera bien garder avant de l’envoyer dans une armoire ou dans un placard.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents