Notre avis sur la pilule Optimizette, ce contraceptif oral féminin

Les méthodes naturelles de contraception telles que le coït interrompu et la détermination des périodes de fertilité et d’infertilité du cycle menstruel ne sont pas fiables à 100%. Ainsi, plusieurs femmes font recours aux médicaments contraceptifs afin de prévenir les grossesses non désirées et les IVG. Parmi les solutions alternatives disponibles, il y a la pilule Optimizette qui est un contraceptif oral. Obtenez plus d’informations à son propos dans la suite de cet article.

C’est quoi la pilule Optimizette ?

En matière de contraception avec les médicaments, il existe deux catégories de pilules. En premier lieu, il y a les pilules combinées encore appelées œstroprogestatives qui sont composées de deux types hormones sexuelles féminines (oestrogène et d’un progestatif). En second lieu, on retrouve les pilules progestatives qui sont, elles, uniquement composées d’un progestatif de synthèse.

La pilule Optimizette fait partie de la catégorie des pilules progestatives. Il s’agit en effet d’un contraceptif oral féminin qui agit en empêchant les ovaires de libérer des ovules. De plus, il modifie la glaire cervicale pour constituer une barrière importante au passage des spermatozoïdes.

Optimizette 75 µg Gé est un comprimé pelliculé de couleur blanche appartenant à la liste I. En pharmacie, elle est présentée dans des boîtes contenant une plaquette de 28 comprimés et des boîtes contenant 3 plaquettes de 28 comprimés.

Quelle est la composition de la pilule Optimizette?

Puisqu’il s’agit d’une pilule progestative, Optimizette est composé d’un progestatif appelé désogestrel avec un dosage de 75 µg par comprimé pelliculé. À travers cette substance active, la pilule agit en bloquant le processus de l’ovulation chez la femme et en augmentant la viscosité de la glaire cervicale afin d’empêcher les spermatozoïdes d’atteindre l’utérus. Par ailleurs, la pilule contient également un excipient à effet notoire qui est le lactose dosé dans une proportion d’environ 51,5 mg par comprimé.

Quel est le mode d’utilisation de la pilule Optimizette ?

Quel est le mode d’utilisation de la pilule Optimizette ?

La première pilule de la plaquette d’Optimizette doit être prise le premier jour des menstrues. Une durée exacte de 24 heures doit séparer la prise de 2 pilules Optimizette. Ainsi, pour espérer un effet optimal, vous devez prendre rigoureusement un comprimé par jour sans interruption et à la même heure. De même, si vous finissez une plaquette, vous devez automatiquement commencer une nouvelle le lendemain du jour où la précédente est terminée.

Quels sont les effets indésirables liés à la pilule Optimizette ?

Si la pilule Optimizette semble efficace pour éviter une grossesse, plusieurs effets secondaires ont été rapportés suite à son utilisation. Le plus cité est l’irrégularité de l’apparition des menstrues qui peuvent alors survenir plus fréquemment chez 20 à 30% des femmes et moins fréquemment voir absentes chez 20% des femmes. En outre, des saignements vaginaux de longue durée ont aussi été rapportés. Par ailleurs, on distingue également d’autres effets indésirables fréquents sur la santé générale tels que :

  • Un écoulement mammaire ;
  • Une grossesse extra-utérine ;
  • L’acné ;
  • Des sauts d’humeur ;
  • La nausée ;
  • Une prise de poids ;
  • L’aggravation d’un angioœdème.

Conclusion : la pilule Optimizette est-elle fiable ?

La pilule Optimizette est recommandée en particulier aux femmes allergiques aux œstrogènes. Les tests cliniques sur Optimizette révèlent une efficacité à hauteur de 95%. Par conséquent, la probabilité de contracter une grossesse pendant l’usage de cette pilule est très faible. Elle constitue donc une solution adéquate pour toute femme désirant éviter une grossesse non désirée. Cependant, il est important de notifier que les oublis, les diarrhées, les vomissements et autres facteurs peuvent altérer son efficacité.

3.7/5 - (84 votes)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

3.7/5 - (84 votes)