Il existe plusieurs types de peau. Les caractéristiques de chacune de ces peaux varient en fonction de différents paramètres comme l’âge, l’alimentation, les hormones, le type d’activité, etc. Chacune de ces catégories de peau est classée en plusieurs classes. Nous avons alors les peaux normales, les peaux sèches, les peaux mixtes, les peaux grasses, les peaux ternes, atopiques, les peaux déshydratées, etc. Faisons le point sur les peaux sèches, les peaux atopiques et sur les peaux déshydratées.
Sommaire
Comment déterminer si vous avez une peau sèche, atopique ou déshydratée ?
Pour bien prendre soin de la peau, il s’avère important de connaître le type de peau que vous possédez. Cela permet d’adopter les soins qui s’imposent, mais également de prendre les précautions qu’il faut, afin de ne pas l’endommager.
Comment déterminer une peau sèche ?
Déterminer la qualité de sa peau revient à faire attention aux caractéristiques de celle-ci. De ce fait, lorsque la peau est fine, sans sébum, avec un manque de confort et une sensation de tiraillement après les lavages, on la considère comme étant sèche. Ce type de peau est également caractérisée par l’absence de pores dilatés et un taux d’hydratation assez faible. Une peau sèche peut présenter, à certains endroits et à certains moments, une desquamation. Utiliser des produits, comme les soins dermatologiques Neutraderm, peut s’avérer une excellente solution dans ce cas.
Comment savoir si la peau est déshydratée ?
La peau déshydratée est également une peau qui souffre d’inconfort, qui manque de souplesse et qui tiraille relativement souvent. Lorsque la déshydratation est poussée, la peau se desquame et présente une texture rugueuse. Il faut retenir que la déshydratation de la peau est souvent un état passager et transversal, pouvant toucher tous les types de peau. Par opposition, la sécheresse est un état permanent de tiraillement et de sensation d’inconfort des structures intrinsèques de la peau.
Une peau atopique : comment la reconnaître ?
La peau atopique est une peau qui est sujette à des épisodes d’allergies marquées par l’apparition périodique de plaques rouges qui s’accompagnent d’intenses démangeaisons. Les périodes d’irritations également appelées « périodes de poussées » sont séparées par des moments où l’intensité des démangeaisons et des plaques rouges est atténuée. On parle de phase de rémission.
Les soins adaptés pour ces problèmes de peau
Tous les types de peau, sèche, sensible, déshydratée, mixte et même normale ont besoin de soins et d’entretiens spécifiques. Quels sont alors les soins adaptés pour les peaux sèches, atopiques et déshydratées ?
Soins pour les peaux déshydratées
Les peaux déshydratées ont besoin de produits ou de cosmétiques doux et hydratants, c’est-à-dire d’une crème qui apporte de l’eau à la structure cutanée. Que vous utilisiez du savon, des bains liquides, des crèmes ou encore des laits corporels, vos produits doivent avoir des propriétés hydratantes. En dehors des produits de soins corporels hydratants qui se bousculent sur le marché, vous pouvez également avoir recours à des gestes simples tels que :
- boire régulièrement de l’eau,
- manger équilibré
- éviter l’alcool et le café,
- faire des masques hydratants 1 ou 2 fois par semaine
Étant donné que les peaux déshydratées peuvent être également sensibles, optez pour un produit hydratant qui n’agresse pas votre peau.
Soins pour les peaux atopiques
Pour entretenir les peaux atopiques, vous devez leur donner un traitement cutané particulier. Dans un premier temps, utilisez des produits qui nettoient la peau comme les gels de douche émollients. Apportez de l’eau à la peau atopique en utilisant une crème hydratante ou un lait corporel hydratant, mais qui respecte la sensibilité des peaux atopiques. En restant dans la même recommandation ou mesure de prudence, il faut éviter tout contact avec des allergènes cutanés. Il s’agit en effet de tout produit capable de créer une réaction allergique cutanée telle que les eczémas, les plaques d’urticaires, les dermatites et les démangeaisons.
Quels soins sont adaptés pour une peau sèche ?
Les peaux sèches ont besoin de soins de visage particuliers, afin de donner à la peau toute la teneur en eau dont elle a besoin pour se comporter correctement. Pour assurer l’hydratation de la peau et pour bien la nourrir, des soins-sérum, des crèmes et des lotions hydratantes sont régulièrement utilisés.
Il convient également de rappeler que l’hydratation d’une peau sèche est un rituel, une action indispensable qui doit se faire avant tout maquillage. Utiliser des produits qui contiennent de la glycérine, de l’acide hyaluronique ou des acides gras s’avère une solution efficace.
Conseils pour prévenir les troubles dermatologiques
Les problèmes de la peau, quelle que soit leur nature, peuvent être évités en adoptant des gestes simples et précis. Il faut alors avoir une bonne hygiène cutanée, afin de préserver la qualité de la peau. Utiliser des cosmétiques au pH neutre s’avère également un bon réflexe.
L’alimentation joue aussi un rôle important dans la prévention des maladies cutanées comme les dermatites. Pour avoir une belle peau, évitez alors l’alcool, le tabac et les aliments trop épicés. Privilégiez des aliments riches en vitamines, en collagène, en carotène, en oligoélément, en zinc, etc. Pour finir, une bonne hygiène de vie permet de prévenir les maladies cutanées. Pour cela, dormir suffisamment, pratiquer du sport et éviter tous les types d’excès permettront d’avoir une peau en bonne santé.