Le lactose est un sucre présent dans la plupart des produits laitiers d’origine animale (lait de vache, de chèvre, de brebis) ainsi que les produits transformés à partir d’ingrédients contenant du lactose. Aujourd’hui, les scientifiques estiment que trois personnes sur 4 seraient touchées par l’intolérance au lactose. Nous allons expliquer de quoi il s’agit, balayer quelques idées reçues, et voir qu’il existe des solutions simples pour lutter contre l’intolérance au lactose.
Sommaire
L’intolérance au lactose en bref
Aujourd’hui, dans la plupart des médias, on parle souvent de l’intolérance au lactose. Le lactose est un sucre composé d’α/β-D-glucose et β-D-galactose présent dans le lait d’origine animale, dans le fromage, dans le yaourt ou d’autres produits dérivés. Si notre organisme peut digérer le lactose, c’est parce que le corps humain sécrète une enzyme appelée la lactase. Néanmoins, chez beaucoup de personnes dont la proportion varie selon l’origine géographique, selon l’âge, ou encore pour des raisons de santé ont un déficit partiel ou total de lactase.
Ne pas confondre intolérance au lactose et allergie au lait
Malheureusement, sur le web, on trouve des informations assez déroutantes au sujet de l’intolérance au lactose, pouvant laisser penser au lecteur d’une maladie grave. Il ne faut pas confondre l’intolérance au lactose avec une allergie au lait qui est une allergie aux protéines de lait comme la caséine et entraine une réponse immunitaire de l’organisme dont les conséquences peuvent être graves. L’intolérance au lactose provoque certes des effets indésirables, mais ils ne relèvent que du trouble d’ordre digestif contre lequel on peut lutter avec des moyens simples.
Quels sont les troubles liés par l’intolérance au lactose ?
Une intolérance au lactose peut entrainer différents troubles gastro-intestinaux tels que les nausées ou les vomissements, les ballonnements ou les gaz, les diarrhées, les crampes et les douleurs abdominales ou des « gargouillis » au niveau du ventre. Toutes les personnes ne ressentent pas les mêmes effets en cas d’intolérance au lactose, ce qui peut rendre le diagnostic un peu laborieux.
Comment savoir si je suis intolérant(e) au lactose ?
Pour diagnostiquer une intolérance au lactose, il existe deux moyens médicaux. Pour cela, vous devez en parler à un médecin. Dans un premier temps, le médecin vous demandera de suivre un régime sans lactose. Si après quelque temps, après avoir ingéré une nouvelle fois du lactose, les symptômes reviennent, le médecin procèdera à des examens complémentaires afin de poser le diagnostic. Il pourra demander une analyse (ou biopsie) de la muqueuse gastro-intestinale, ou un test qui va déceler la présence d’hydrogène dans votre haleine.
Mieux gérer son intolérance au lactose au quotidien
Aujourd’hui, il est possible de lutter contre les effets de l’intolérance au lactose d’une manière simple. Pour cela, il est évident qu’il faut adapter son régime alimentaire pour en consommer le moins possible. Néanmoins, les produits laitiers d’origine animale offrent des apports nutritifs en protéines, en vitamine ou en calcium très bénéfiques pour notre organisme. Il est alors possible d’utiliser des compléments alimentaires qui vont aider à mieux digérer les produits contenant du lactose et vous aider à équilibrer l’équilibre de votre microbiote intestinal.
L’intolérance au lactose peut causer de nombreux troubles intestinaux, mais en utilisant les bons compléments alimentaires et les bons probiotiques de dernière génération, vous allez améliorer votre confort digestif au quotidien.

Marc Joly, spécialiste de l’alimentation et de la forme physique, est connu pour son approche inspirante de la remise en forme.
