Comment choisir le meilleur siège auto pivotant ?

Le siège auto pivotant est un équipement indispensable que devrait avoir tout parent désirant se déplacer en voiture avec son enfant. Il s’agit d’un matériel pour sécuriser celui-ci sans que vous ne soyez obligé de le surveiller à tout moment. Il existe sous une multitude de différentes marques et en des modèles variés. Ainsi, choisir un qui pourra parfaitement convenir à votre gosse et vous satisfaire peut devenir compliqué. Quelles sont les particularités de cette sorte de siège pour enfant ? Sur quels éléments se baser pour procéder de manière efficace à son choix ? Découvrez dans cet article toutes les informations essentielles pour vous permettre de mieux cerner l’importance du siège auto pivotant ainsi que pour vous donner les moyens de dénicher le meilleur pour votre bout de chou.

  • Siège auto pivotant 360°- Groupe 0/1 (de 0 à 18 kg)-Gris
    Groupe 0+/1 - Pour les enfants de la naissance à 18 kg (jusqu'à 4 ans environ) - Siège Auto Dos à la route de 0 à 10kg - Siège Auto Face à la route de 10 à 18kg - Installation de l'enfant facilitée par la fonction siège pivotant Housse confort - Cale Appuie-tête et Réducteur de profondeur rembourrés pour le nouveau-né, Déhoussable et lavable à la main - Harnais 5 points équipés d'indicateurs de tension - Il s'adapte à tous les véhicules munis de ceinture de securité 3 points Homologué selon la norme ECE R44/04 Inclinable en 4 positions- Protection latérale- Coussins réducteurs pour le nouveau-né -Assise confortable
  • nania Siège Auto bébé REVO 360° Groupe 0+/1 (0-18kg), avec Protection latérale Silver
    Siège auto pivotant 360° revo groupe 0+/1 pour les enfants dès la naissance jusque 18kg, homologué selon la norme ece r44/04, fabriqué et testé en france Le siège auto revo dispose d'une fonction pivotante 360° qui vous permet de positionner le siège auto face à vous, afin d'installer bébé plus facilement dans le siège Le siège auto revo se fixe avec la ceinture et se positionne dos à la route pour les bébés de 0-10kg, puis face à la route de 9 à 18kg Pour plus de confort pour bébé, le siège auto revo est inclinable en 4 positions et dispose également de coussins réducteurs rembourrés pour la tête et les fesses de bébé Siège auto déhoussable et lavable à la main
  • Siège auto isofix ONE 360 pivotant groupe 0+/1/2/3 (0-36kg) - Inclinable et évolutif
    Siège auto isofix groupe 0+/1/2/3 pour les enfants dès la naissance à 36kg (jusqu'à 10 ans), homologué selon la norme ecce r44/04 Siège auto pivotant 360° uniquement en dos route, pour une installation plus facile. Il se positionne dos à la route jusqu'à 18kg, et face à la route de 13 à 36kg Siège auto évolutif: têtière réglable en hauteur avec ajustement automatique du harnais, harnais 5 points qui peut se retirer à partir de 15kg Siège auto inclinable en 4 positions qui offre une grande protection en cas de chocs Fixation isofix pour une installation sûre et efficace, avec top téter

Présentation du siège auto pivotant

Le siège auto pivotant est un genre de fauteuil conçu spécialement pour bébé et qui est doté d’un dispositif qui tourne à 90 ou à 360 degrés en fonction du modèle. Il permet d’installer votre gosse derrière vous à l’intérieur d’un véhicule. Ainsi, celui-ci sera confortablement assis et se sentira en sécurité.

Ce genre de siège est adapté aux enfants ayant entre 0 à 4 ans au maximum. De façon générale, le siège auto pivotant est rembourré et doté de coussin, d’accoudoir ainsi que de pose tête. Il est proposé sur le marché en de divers modèles et couleurs. Des sangles, des harnais, une ceinture, un airbag sont installés sur l’équipement pour bien maintenir l’enfant.

Le plus souvent la majorité de ces sièges sont équipés d’un rehausseur qui permet son ajustement ou d’un système d’inclinaison ou isofix facilitant son installation à l’intérieur de l’automobile pour plus de performance.

Ses différents avantages

Le siège auto pivotant est le matériel idéal pour permettre à l’enfant de s’asseoir et de tenir en place tout seul dans une voiture comme un grand. C’est une excellente alternative pour soulager les parents au cours de leurs divers déplacements en véhicule sur de courtes ou longues distances.

Grâce à ses protections sur chacune de ses côtés, son harnais, sa ceinture, et autres, le bébé voyage dans une meilleure sécurité. Il ne ressent ni les chocs, ni les secousses. Construit avec des matériaux assez doux et moelleux, le siège auto pivotant permet à celui-ci d’être installé dans un confort inouï pour son bonheur et aussi pour celui de ses parents.

Pouvant être incliné, vous avez la possibilité d’y allonger votre enfant lorsque celui-ci est fatigué de rester en position assise ou pour qu’il puisse dormir en toute tranquillité lorsque ce dernier a sommeil.

Les critères pour choisir le meilleur siège auto pivotant

Pour acheter le meilleur siège auto pivotant et adapté à votre gamin, il est primordial de tenir compte d’un certain nombre de critère. Ce sont notamment le système de sécurité de l’équipement, sa taille ainsi que son ergonomie.

Le système de sécurité du siège

Cet élément est essentiel pour que votre gosse soit protégé de façon optimale. Pour cela, vous devez vous assurer que le siège auto bébé pivotant de votre choix soit doté d’une ceinture. Ceci puisque c’est cela qui permet à l’enfant d’être stable dans son siège auto pivotant et de ne pas tomber lorsque vous freinez ou pendant les secousses occasionnées par la route.

Il faudrait aussi veiller à ce que tous les constituants c’est-à-dire aussi bien la ceinture, que le bouclier et les sangles soient d’une bonne solidité. Pour être sûr de la qualité du siège auto pivotant choisi, vous devez vérifier qu’il porte une indice d’homologation par les règles sécuritaires en vigueur en Europe.

Il est possible de procéder à ce contrôle en recourant au manuel d’accompagnement de votre matériel.  Aussi, il faudrait que l’outil soit correctement rembourré afin de pouvoir absorber comme il faut les chocs.

Ses dimensions

Ce critère déterminera la confortabilité de l’accessoire. Par conséquent, il n’est pas à prendre à la légère. Sur le marché, vous rencontrerez une diversité de tailles et de formes de ces fauteuils pour bébé. Il s’agit donc de faire le choix de votre siège auto pivotant en prenant en considération le poids et l’âge de votre bout de chou. Ceci parce que si le poids ou la taille de ce dernier dépasse celui que peut supporter l’accessoire, cela réduit considérablement son niveau sécurité.

Les modèles de ces types de fauteuils sont classifiés de 0 à 3 en fonction du poids des enfants. Ainsi, un siège auto pivotant mis dans la catégorie 0 ou 0+ est adaptée pour les nouveaux nés et pour ceux qui pèsent entre 10 et 13 kg. La classe 1 convient à ceux qui ont entre 9 et 18 kg. S’agissant des modèles du type 2, ils sont destinés à ceux ayant 15 kg au minimum à 25 kg au plus.

En ce qui concerne la classe 3, elle convient pour les 15 Kg à 35 kg. Par ailleurs, vous avez la possibilité de diriger le choix de votre siège auto pivotant sur des modèles évolutifs. Ceux-là conviennent à tous les âges jusqu’à ce que les enfants grandissent. Ils vous permettront de ne pas être obligé d’acheter à chaque fois un nouveau fauteuil et d’économiser.

Son ergonomie

Pour ne pas regretter plus tard votre achat, il faut que le modèle que vous choisirez soit assez ergonomique. Ce qui implique qu’il soit facile d’installation et assez simple à retirer. Vous devez pour cela vérifier que votre siège auto pivotant convienne parfaitement à la largeur de vos sièges ainsi qu’à celle de l’ouverture de vos portières.

Il est également important que l’équipement soit ajustable en hauteur afin que vous puissiez le régler comme vous voulez pour le bonheur de votre bébé. Les boutons, les harnais, la ceinture…tout ce dont le siège auto pivotant est doté doit permettre une utilisation sans grande difficulté.

Aussi, étant donné que vous serez emmener à le déplacer à chaque fois pour y faire entrer votre gosse, vous ne devez pas le prendre trop lourd. Ceci pour vous permettre un transport sans trop vous déranger.

En outre, n’oubliez pas que le siège auto pivotant doit être lavé de temps en temps, pour cela, privilégiez les modèles qui se démontent aisément et qui sont fabriqués à partir de matériaux simples de nettoyage. Ceci vous facilitera largement la tâche.

Quelques conseils d’utilisation du siège auto pivotant

Pour la plupart des modèles de ces fauteuils, vous pouvez les installer derrière sur le siège de l’automobile et les fixer solidement. Certaines personnes préfèrent les mettre à côté d’elles sur le siège avant afin de mieux veiller sur l’enfant. Mais cela n’est pas très prudent puisque devant, le gosse est beaucoup plus exposé en cas d’accident.

La fixation de votre siège auto pivotant n’est en rien compliqué. La méthode à utiliser dépend très souvent du dispositif dont est doté votre fauteuil auto pour bébé. De ce fait, pour bien le poser, il est primordial de vous référer au guide d’installation qui accompagne votre siège auto pivotant du moins pour une première utilisation.

Une fois que vous aurez fixé votre accessoire, vous devez obligatoirement vous assurer que toutes les étapes aient été strictement respectées à la lettre pour que l’enfant soit réellement en sécurité lorsque vous démarrerez le véhicule. Très souvent, pour la majorité des modèles, un voyant vous signalerez quand votre opération est bien réussie et que le gamin est bien protégé.

Par ailleurs, pour que votre bout de chou soit toujours à l’aise à l’intérieur de son siège auto pivotant, vous devez bien l’entretenir. Cela permettra également non seulement de ne pas le rendre malade à cause des dépôts de saleté et de poussière mais aussi d’accroître la durabilité de votre matériel.

La méthode de nettoyage du fauteuil auto pour enfant

Pour le nettoyage de cet accessoire, vous pouvez vous aider avec un aspirateur pour y retirer toutes les saletés lorsque celui-ci n’est pas très sale. Pour un entretien en profondeur, vous devez démonter la housse de votre siège auto pivotant et l’envoyer à la machine pour lessive. Vous devez à tout prix tenir compte des conditions de lavage afin de préserver l’outil. Il conseillé d’utiliser de bons produits de lavage, assez doux et adaptés pour les bébés.

Ceci pour ne pas irriter la peau de votre gamin ou lui créer des allergies une fois qu’il sera mis à nouveau dans son siège auto pivotant et qu’il sera en contact avec la housse lavée. Vous devez aussi nettoyer à l’aide d’un chiffon humide ce qui reste du fauteuil après le retrait de son rembourrage pour être sûr que tout soit bien propre.

Quelques gadgets à associer sur le siège auto pivotant

Afin de rendre le fauteuil encore plus commode à votre enfant, il est possible d’y ajouter certains équipements. Il s’agit d’un rehausseur au cas où vous aurez acheté un matériel qui n’en aurait pas un.

Comme indiqué plus haut, il vous aidera à placer votre bébé à la hauteur correspondant à sa taille et à son âge. Vous pouvez aussi placer sur votre siège auto pivotant une protection contre le soleil, le vent ou même contre les moustiques pour lui permettre d’être dans de bonnes conditions derrière vous.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents