Pot bébé toilette : les critères pour bien choisir

Pour les parents, apprendre à leurs enfants à faire tout seul leurs besoins n’est pas une mince affaire. Pour leur rendre la tâche facile, il existe de nombreux accessoires parmi lesquels l’on distingue le pot bébé toilette . Il s’agit d’un équipement indispensable que tout parent doit avoir pour inculquer à son gosse ses premières leçons de propriété. Il est conçu en une diversité de modèles et de dimensions. Comment choisir le plus adapté à son bébé ? Voici un guide bien détaillé pour vous aider à faire un choix satisfaisant.

[bzkshopping keyword=”pot bébé toilette” count=”3″ template=”grid” merchants=”amazon”]

Comment se présente le pot bébé toilette ?

Le pot bébé toilette est un genre de récipient confectionné pour que l’enfant puisse y uriner ou aller à la selle. C’est un accessoire à utiliser dès que celui-ci à ses 18 mois jusqu’à ce qu’il puisse être capable de se tenir sur un WC. Il est généralement conçu en plastique et propose une variété de dimensions pour correspondre à plusieurs âges. Aussi, le pot bébé toilette se décline en de nombreuses formes notamment :

  • Le modèle classique qui possède un dossier ainsi qu’une vase assez profonde ;
  • Le modèle interactif qui est comme le classique à la différence que ce dernier est doté de dispositifs pour faire passer des mélodies changeantes pendant que le gosse y est assis ;
  • Celui en forme de chaise avec le pot intégré qui est équipé d’une assise, d’accoudoirs pour un incroyable confort ainsi que de vase déplaçable.

Pourquoi opter pour cet accessoire ?

Le pot bébé toilette est l’une des meilleurs moyens pour aider l’enfant à acquérir les bons gestes d’hygiène. Il lui permet de devenir assez autonome vis-à-vis de ses parents. C’est une solution pour ne plus avoir à lui porter tout le temps des couches dont l’usage ne fait pas forcément du bien à la peau de ce dernier surtout en ce qui concerne les jetables.

Aussi, le pot bébé toilette conçu en des dimensions adaptées aux petites fesses des gosses, il leur permet de faire leurs selles sans que personne ne soit obligé de les tenir. Ils peuvent donc s’y installer aisément et en tout confort. En plus, réalisé en des matériaux solides, il peut servir pendant des années. De plus, il se nettoie sans aucune difficulté.

Comment choisir le meilleur pot bébé toilette ?

Pour acheter quelque chose de réellement satisfaisant et que l’enfant aura du plaisir à utiliser, il est essentiel de tenir compte d’un certain nombre de critères avant de passer au choix de l’accessoire. Il s’agit des matériaux de confection de celui-ci, de sa stabilité, de ses dimensions, de son design, de son ergonomie ainsi que de son prix.

Les matières de fabrication

Le contrôle est indispensable pour avoir un pot bébé toilette résistant dans le temps. Même si la majorité des matériaux présentés sur le marché sont en plastique. Il faut quand même vérifier la solidité de ceux-ci pour une utilisation durable et sécurisée. Les modèles en plastique sans BPA sont les plus indiqués pour l’enfant. Étant sains, ils ne peuvent provoquer aucune irritation lorsque le gamin s’y installe. Il est conseillé aussi de préférer des matériaux souples aux bordures du récipient pour ne pas faire mal aux fesses.

La stabilité du pot bébé toilette

Le contrôle de ce critère est très important pour permettre au gamin d’être en sécurité sur son accessoire. Il faudrait choisir un modèle dont la base est bien assise au sol et qui ne se renverse pas avec celui-ci au moindre mouvement. Ceci puisque ce dernier devra s’y asseoir tout seul sans aucune aide.

Ses dimensions

Pour choisir cet élément, il faut le faire en fonction de l’âge du bout de chou. Ceci parce qu’il faut que les dimensions de l’équipement soient adaptées aux fesses et au poids de celui-ci afin de pouvoir tenir correctement en place et supporter la charge. Le pot bébé toilette est disponible en de nombreuses tailles pour convenir à tous les âges. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de son vendeur sur ces paramètres.

Son design

Comme indiqué plus haut, les fabricants mettent à disposition de multiples modèles (classiques, à musique, et avec un siège). À chaque parent de voir ce qui sera le plus confortable pour son bambin. Toutefois, il faut s’assurer que le modèle ainsi que les couleurs du pot bébé toilette, soit assez attractif et amusant pour qu’il puisse l’adopter sans difficulté.

Son ergonomie

Il s’agit ici de vérifier si l’accessoire offre un certain nombre de commodités dans son usage. Dans la mesure où il servira presque tous les jours, pour cela, il faut que le modèle choisi garantisse un nettoyage facile. Il faut qu’il soit équipé d’autres dispositifs pour permettre une manipulation facile (manches, couvercles…). Il existe des modèles disposant d’un pare-jet pour les garçons pour empêcher des gouttes d’urine partout. Il ne faut pas hésiter à opter pour ceux-là.

Son prix

Le prix du pot bébé toilette n’est pas le même partout. Il change en fonction des marques, des dimensions, du design ainsi que de la qualité de la matière du produit. Pour être sûr d’avoir de bonnes qualités qui pourront servir pendant longtemps, il ne faut pas préférer les modèles qui offrent un coût trop bas.

Pot bébé toilette : Top des meilleurs modèles

[bzkshopping keyword=”pot toilette bébé” count=”4″ template=”box” merchants=”amazon”]

Comment utiliser le pot bébé toilette ?

Cet accessoire est à déposer à même le sol de préférence dans les toilettes. L’on peut y mettre en dessous un petit tapis pour éviter que le pot ne glisse avec l’enfant en cas de mouvement. Avant d’y installer le gamin, il est conseillé de mettre un peu d’eau dans le fond du pot bébé toilette pour que les selles ne puissent pas s’y coller au moment du nettoyage.

Il est crucial qu’après chaque usage, l’équipement soit bien lavé en utilisant une éponge, de l’eau chauffée et une solution désinfectante. Il faudra par la suite bien rincer le pot afin de n’y laisser aucun résidu de produit qui pourrait irriter l’épiderme. Puis le déposer à l’air libre pour qu’il sèche. Il faut éviter de l’exposer au soleil, car ses rayons pourraient l’abîmer.

Une fois sec, le pot bébé toilette est à ranger dans un endroit propre à l’abri de la poussière pour une prochaine utilisation. Pour un premier usage, il est recommandé d’aller doucement avec le gosse pour ne pas le faire paniquer ou le décourager. Il faut prendre le temps de l’éduquer sur comment se servir de récipient.

Il faudra faire preuve de beaucoup de patience pour qu’il ne soit plus réticent pour l’utiliser quand c’est nécessaire. Par ailleurs, il est indiqué de ne pas l’abandonner seul sur son pot bébé toilette dès les débuts. Il pourrait envoyer les mains dans les selles ou se lever brusquement et en mettre partout. Ce qui n’est pas vraiment hygiénique.

Voter pour ce post

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

Voter pour ce post