Que faire lorsqu’on a mal au nez comme si on avait pris un coup ?

Le nez peut être sujet à des douleurs inexplicables qui sont semblables à celles qu’on ressent lorsqu’on a pris un coup. Face à cette situation, on se pose toutes sortes de questions, notamment sur l’origine du mal. Il en est de même en ce qui concerne le traitement à adopter pour soulager ce mal de nez. Découvrez dans cet article les causes et les traitements possibles pour soulager efficacement ce type de mal de nez.

D’où vient ce mal de nez comme si vous avez pris un coup  ?

Le mal de nez est un problème de santé assez fréquent qui touche presque tout le monde à un moment donné. Plusieurs causes peuvent être à la base lorsqu’on a mal au nez comme si on avait pris un coup. Parmi ces causes, on peut citer :

  • La sécheresse au niveau du nez ;
  • La sinusite ;
  • Les infections nasales ;
  • Les allergies.

Parmi toutes les causes, la sinusite est celle qui est la plus fréquente pour être à l’origine d’un mal de nez. En effet, la sinusite est une maladie caractérisée par une inflammation de la muqueuse nasale qui est constituée de sinus. Ceux-ci sont formés par un ensemble de quatre paires de cavités osseuses qui forme la structure du nez. Lorsque survient l’inflammation de la muqueuse nasale, les sinus n’arrivent plus à bien fonctionner. Ce dysfonctionnement des sinus favorise la multiplication des microbes et c’est ce qui est à la base des douleurs au niveau du nez.

Les autres causes du mal de nez sont souvent issues d’un contact entre le nez et les agents agressifs comme la poussière, les microbes et le vent très sec qui peuvent faire mal au nez comme si on avait reçu un coup.

Comment traiter ce mal de nez ?

Comment traiter ce mal de nez ?

Pour soulager efficacement un mal de nez dont la douleur s’apparente à un coup reçu, il existe plusieurs solutions à adopter. On peut ainsi :

  • Utiliser du sérum physiologique pour nettoyer les narines ;
  • Utiliser l’eau de mer au même titre que le sérum physiologique ;
  • Boire suffisamment d’eau pour s’hydrater et hydrater le conduit nasal ;
  • Utiliser un humidificateur pour humidifier le nez et respirer sans difficulté.

Par ailleurs, les boissons comme le thé ou la tisane sont des traitements naturels qui permettent d’hydrater suffisamment le corps et par la même occasion, les cavités du nez. Ces boissons prises à chaud permettent de soulager efficacement le mal de nez.

Si la douleur persiste et résiste à ces traitements, il est recommandé de consulter un spécialiste en ORL.

Comment éviter le mal de nez ?

Il existe certaines précautions pour éviter le mal de nez en adoptant une bonne hygiène de vie. Par exemple, lorsqu’on souffre d’un rhume, il faut à tout prix éviter de dormir sous climatiseur ou sous un ventilateur pour ne pas accroître la douleur.

Par ailleurs, il faut nettoyer régulièrement les mains et éviter de mettre les doigts dans les narines. De même, il faut éviter de s’exposer aux allergènes qui entravent le bon fonctionnement du nez.

Aussi, la prise du tabac nuit-elle au conduit nasal, car elle ne permet pas à l’air de circuler normalement. Ainsi, lorsqu’on est en contact permanent avec la fumée, on est exposé au mal de nez. Il faut donc prendre les précautions nécessaires pour ne pas inhaler de la fumée.

4.3/5 - (3 votes)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

4.3/5 - (3 votes)