Le meilleur lit cabane Montessori

Le sommeil des enfants est quelque chose d’important. C’est pourquoi il est indispensable de leur accorder un espace facilitant leurs endormissements et qui rassure ceux-ci à l’instar du lit cabane Montessori. C’est l’un des accessoires qui fait autant la joie des enfants que des parents. Son utilisation est de ce fait très prisée par un grand nombre de personnes. Il offre une multitude d’avantages à ses utilisateurs. C’est pour cette raison que les modèles ne cessent de se multiplier dans le commerce. Ce qui rend son choix pas vraiment évident. Découvrez dans cet article les informations utiles à connaître sur ce produit ainsi que les critères pour choisir un qui plaise à votre enfant et qui le serve réellement.

PromoMeilleure Vente n° 1 IDMarket - Lit cabane 90x190 cm Gris
PromoMeilleure Vente n° 2 IDMarket - Lit cabane 90x190 cm Blanc

Présentation du lit cabane Montessori

le lit cabane Montessori trouve ses origines dans la méthode éducative Montessori créée en 1907 qui a pour but d’éduquer l’enfant par les sens et la kinesthésie. La base de celle-ci c’est de laisser l’enfant avoir accès d’une manière libre à son cadre de vie. Cela implique que sa maison et précisément sa chambre doivent constituer pour ce dernier un espace sûr à l’intérieur duquel il a la possibilité de grandir progressivement et de façon autonome.

Ainsi cette méthode veut que l’enfant ne dorme pas dans un lit à clôture mais plutôt sur un matelas placé directement contre le sol pour une meilleure autonomie de celui-ci quant à son couché et à son levé. Le lit cabane Montessori est donc un type de lit inspiré de celui au sol. Il est conçu sous la forme de cabane qui se présente en une structure faite de bois qui l’encadre en donnant un effet de cocon. Il est composé d’un matelas disposé sur un sommier en contact avec le sol. Il est parfait pour l’enfant âgé de 2 mois au moins.

Les avantages du lit cabane Montessori

Le premier avantage du lit cabane montessori est l’indépendance que l’enfant acquiert vis à vis de ses parents. En effet avec un tel lit, celui-ci pourra y sortir sans avoir besoin d’aide une fois réveillé ou y entrer lorsqu’il sent le sommeil. Ainsi il s’autonomise et apprend en même temps plus aisément ses sens ainsi que son environnement immédiat. Ce qui est bénéfique pour son accroissement psychique et physique.

Par ailleurs, le lit cabane Montessori est un moyen pour sécuriser l’enfant. Étant donné qu’il est très bas, l’enfant pourra mettre facilement son pied par terre lorsqu’il voudra y descendre. Cela le protège donc des chutes. Pour les enfants qui bougent beaucoup dans leurs sommeils, cet outil permet aux parents d’avoir le coeur tranquille sur le fait que leurs petits ne puissent tomber et se faire très mal pendant la nuit.

Aussi de par leurs formes, le lit cabane montessori est un matériel que les enfants adorent à cause de son côté amusant. Il les inspire, stimule leurs sens d’imagination et de créativité. Ainsi, ils pourront s’épanouir réellement dans un cadre qui favorise leurs développements. En plus d’un design très simple et joli, il se marie avec toutes sortes de décorations pour le plaisir de toute la maisonnée.

Les différentes sortes de lit cabane montessori

Il existe sur le marché deux sortes distinctes de lit cabane montessori à savoir celui doté de barrières et celui sans. Le type équipé de barrière est confectionné avec une ou plusieurs barres sur les côtés.

Elles sont fixes pour certains et pour d’autres amovibles. Le lit cabane Montessori convient aux enfants qui se déplacent déjà et qui ne dorment pas à proximité des parents. Celles-ci vont optimiser d’avantage le niveau de sécurité. S’agissant de celui non doté de barres, il est ouvert sur ses deux côtés. Il est parfait pour l’enfant de l’âge de 3 mois au moins.

Les critères pour choisir le meilleur lit cabane montessori

Plusieurs éléments interviennent pour réussir à dénicher un lit cabane Montessori qui contentera tout le monde c’est à dire les enfants comme les parents. Il s’agit notamment de la matière, du design, des dimensions du produit ainsi que de l’âge de votre gosse.

La matière

C’est du matériau de conception que va dépendre la qualité voire la durabilité de votre couchage. Ainsi, assurez vous d’opter pour des modèles d’une bonne solidité mais qui sont aussi bien stables car l’enfant peut décider d’y faire des acrobaties. Il faut également qu’ils soient les plus naturels possibles. Le lit cabane Montessori en bois est le plus recommandé car en plus d’être robuste, il est naturel.

Le design

Cet élément aura un réel impact sur le plaisir que votre gamin aura à s’approcher de son meuble ou à l’utiliser. Tenir compte de ce critère c’est de veiller à prendre un lit cabane Montessori avec des designs qui correspondent aux goûts, aux envies, aux sexes et à l’âge de celui-ci.  N’oubliez pas que pour un aspect plus harmonieux de la chambre celui que vous choisirez ne devra pas s’éloigner de la décoration de celle-ci. Les couleurs doivent s’intégrer à celles de la pièce sinon quoi, cela viendrait simplement gâcher votre décor.

Les dimensions

Il s’agit ici de prendre la bonne dimension non seulement concernant le sommier mais aussi le matelas. Il est très souvent indiqué de préférer un lit cabane Montessori bien large. L’enfant pourra y être mieux à l’aise. S’agissant du matelas, lui également doit être à la taille du lit, bien grand au moins de 70 cm de longeur et 140 cm de largeur.

Ainsi votre gamin pourra se mouvoir sans difficulté. Le lit cabane Montessori ne doit pas être très haut non plus pour le gosse au risque d’avoir des blessures en cas d’une chute éventuelle. Il doit avoir une épaisseur de 12 ou 15 cm au maximum et ne doit pas être trop rigide ou trop flexible. Aussi, il est nécessaire de privilégier des garnitures et des matériaux biologiques pour éviter les risques d’allergies.

L’âge

Ce critère implique de choisir un lit cabane Montessori adapté à l’âge de votre enfant. Plus il grandit, plus il est mobile et actif alors vous devez le protéger en conséquence. Ainsi, Pour les gosses de 1an et démi à 5 ans, il leur faut des lits à barres puisqu’ils ne sont pas encore conscients des actes qu’ils posent.

Pour les petits de 2 mois par exemple, pas besoin de barrières de protection puisqu’à cet âge, ils ne s’agitent pas énormément. Pour ceux qui ont au moins 6 ans, vous pourrez leur choisir un lit cabane Montessori légèrement en hauteur et proposant des armoires en dessous pour le rangement de leurs effets.

Top 3 des meilleurs lits cabanes Montessori

Lit cabane Montessori Velinda

Ce lit Montessori d’une couleur grise est réalisé à base de bois naturel ( le pin) pour une excellente robustesse. D’un design simple et épuré, il convient à tous types de décorations. Recouvert de vernis, il résiste à l’humidité et aux rayures. Ce qui permet de garder ce lit cabane Montessori plus longtemps. D’une longueur de 160cm, d’une largeur de 80cm et d’une hauteur de 120cm, il est solide et stable.

Lit Montessori cabane Sweet Home from Wood

Ce meilleur lit cabane Montessori d’un style unique est doté d’une longueur de 190 cm et d’une largeur de 90 cm. Fait en pin, un bois de qualité supérieure, il est durable et non nocif pour l’enfant. Facile à monter, il va bien à tous les intérieurs.

Lit cabane Montessori En.casa

Long de 206cm, large de 98cm, et haut de 142cm, ce lit cabane Montessori est fabriqué en bois. Ce qui garantit une meilleure solidité. D’une structure stable, il est à 4cm du sol. Composé d’un cadre de 9cm, il est d’un montage facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *