Le lait anti-colique : qu’est-ce-que c’est et pourquoi l’utiliser ?

le lait anti-colique

Il existe une multitude de produits pour aider l’enfant à ne plus avoir de colique et à se sentir bien. Au nombre de ceux-ci, l’on distingue le lait anti-colique. Il s’agit d’un produit conçu à partir d’ingrédients spéciaux et favorisants une réduction considérable de ce problème chez le nouveau-né. Il est proposé sur le marché pour plusieurs âges différents ainsi qu’en une diversité de marques. Ainsi, pour avoir un lait adapté à son enfant, il faut préalablement tenir compte de certains éléments. Cependant, quels sont les avantages de ce produit ? Comment choisir le meilleur ? Découvrez dans cet article toutes les informations utiles à propos de ce produit.

Le lait anti-colique : comment se présente-t-il ?

Le lait anti-colique comme son nom lui indique est un produit confectionné pour aider le bébé à débarrasser de ses coliques. Encore nommé lait AC, il est constitué d’une faible dose de lactose, de caséine et de protéine indiquées comme des composants des laits pour nourrissons pouvant favoriser ce mal chez l’enfant.

Ce qui lui permet de bien le digérer et de faciliter les fonctions du transit de ses intestins. Grâce au lait anti-colique, celui-ci peut donc manger sans faire d’allergie au lactose. Ce produit peut être hydrolysé en partie ou intégralement toujours pour optimiser son absorption par l’organisme encore fragile des bébés.

En fonction des fabricants, ce produit contient des constituants variés. De ce fait, il est conseillé de voir un spécialiste avant d’adopter l’une des nombreuses marques mises en vente dans le commerce.

Quels sont les avantages de ce type de lait ?

Le lait anti-colique est une alternative très efficace pour éviter aux tous petits d’avoir des réactions allergéniques. Ceci parce qu’il contient un taux réduit de protéine, de caséine ainsi que de lactose que l’organisme de l’enfant peut aisément assimiler.

Ce produit d’alimentation est donc plus digeste que les autres laits classiques pour nourrissons. Il est de ce fait, parfait pour en finir avec la douleur causée par les coliques au gosse. Le lait anti-colique est aussi un moyen pour diminuer les régurgitations, les gaz ainsi que les reflux.

Il se compose de probiotiques qui agissent positivement sur le conduit des intestins. Bondé de nutriments sains, il est idéal pour favoriser la croissance générale du bébé.

Sur quels éléments se baser pour choisir le lait anti-colique du bébé ?

Pour acheter un lait anti-colique d’une excellente efficacité et qui convienne parfaitement à votre gosse, il est conseillé de vérifier sa formule, sa source ainsi que sa sécurité.

La formule du produit

Il est mis sur le marché 3 formules distinctes pour ce lait à savoir la formule liquide, en poudre ou en concentré. La première est la plus facile à apprêter puisqu’elle est déjà diluée. Il vous revient juste de mettre la substance dans un biberon après l’avoir légèrement chauffée et de la faire boire à votre bout de chou.

Pour les deux autres consistances de lait anti-colique restantes, elles nécessitent de les mélanger avec de l’eau avant qu’elles ne puissent être consommées. Leur utilisation est plus exigeante dans la mesure où il faut faire bien attention à ce que la quantité de l’eau ne dépasse pas celle du lait. À vous donc de voir la formule de lait anti-colique qui paraît la plus simple pour vous à préparer pour votre bébé.

Sa source

La provenance du lait de base ayant servi pour confectionner le produit ne doit pas être négligée toujours pour le bien de votre gamin. Le lait naturel extrait des seins, celui de la vache, du soja, de la chèvre ou d’amande servent de sources pour fabriquer le lait anti-colique. Les médecins conseillent de façon générale l’usage du lait réalisé à partir de la production de la vache.

Toutefois, si votre bébé est souvent sujet à des allergies ou souffre des troubles digestifs, il serait plus bénéfique pour lui de préférer les autres bases. Les informations à propos de ces éléments peuvent être mises sur la boîte du produit ou même sur sa notice. Il faudra donc se renseigner avant votre achat pour ne pas empirer le cas de votre enfant.

Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit que le lait anti-colique devra également jouer un rôle dans la croissance du bébé. Par conséquent, il faut privilégier les formules auxquelles ont été ajoutés des additifs tels que le fer, l’ARA ou le DHA, et autres.

La sécurité

Étant donné que ce produit est réservé pour les enfants, il faut s’assurer de sa bonne qualité avant de le prendre pour votre bébé. Pour ce faire, penchez-vous plus sur les marques ayant la certification de la FDA pour être sûr de ne pas faire boire du lait anti-colique ayant subi des modifications génétiques à votre bout de chou.

Ceci surtout si vous optez pour le lait maternisé. Car cela peut engendrer de graves conséquences sur sa santé. Alors soyez vigilant. Si vous avez des doutes, vous pouvez faire un recours à un pédiatre pour vous aider dans le choix du lait pour votre gosse. Il sera à même de vous diriger vers de bons fabricants.

Comment utiliser le lait anti-colique ?

Comme le lait pour nourrissons traditionnel, ce produit peut s’utiliser à partir de la naissance de votre gamin jusqu’à ce qu’il mange solide. Tout dépend de vous. Il se prépare avec de l’eau un peu chaude quand il est en poudre ou sous la forme concentrée. Ceci se fait en prenant soin de tout doser proportionnellement.

Il est possible de se servir de la fiche d’emploi qui accompagne votre lait anti-colique pour pouvoir prendre les bonnes mesures d’eau et de lait en fonction de l’âge du bébé. Il est indiqué de ne pas faire de grandes quantités pour conserver.

Si l’enfant ne boit pas sa préparation après 4 heures au minimum, il faudra la verser. Elle pourrait tourner ou se fermenter et causer à ce dernier des maux de ventre ou la diarrhée. Il est à retenir que la préparation doit toujours être hermétiquement fermée pour ne pas prendre des germes.

De plus, une fois, ouvert, le lait anti-colique doit être conservé dans un endroit sec bien fermé s’il est en poudre ou dans le réfrigérateur quand vous avez opté pour une consistance liquide ou concentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *