Qu’est-ce-que la tasse d’apprentissage et comment l’entretenir ?

La tasse d’apprentissage est un ustensile très pratique avec lequel les parents pourront aider leurs gosses à se débarrasser une fois pour de bons du biberon. C’est une solution efficace pour leur permettre de bien vivre leur transition. Ce matériel offre une multitude d’avantages aux enfants, et même aux parents et c’est pourquoi son utilisation est très souvent recommandée par les pédiatres. Quelles sont les particularités de cette tasse ? Selon quels critères la choisir ? Voici en quelques lignes les informations essentielles pour vous aider à mieux appréhender cet ustensile pour bébé afin de pouvoir choisir le meilleur pour lui.

La tasse d’apprentissage : comment se présente-t-elle ?

La tasse d’apprentissage est un genre de gobelet conçu spécialement pour les tous petits pour leur apprendre à boire petit à petit au verre. De façon générale, cet ustensile s’utilise dès que le gosse arrive à s’asseoir et à tenir tout seul un objet avec ses mains.

Toutefois, il existe certains modèles qui peuvent être utilisés plutôt à partir des 3 mois. Ceux-ci sont dotés de plusieurs accessoires pour faciliter l’usage notamment une tétine, des collerettes à manches…

Quel que soit l’âge pour lequel elle est prévue, la tasse d’apprentissage possède très souvent 3 accessoires dont un bec verseur, la tasse elle-même et un adaptateur pour une boisson au verre. Cet ustensile est réalisé à partir d’une diversité de matières telles que le plastique, l’inox, le silicone, ou le cristal. Ainsi, il est possible de rencontrer plusieurs modèles avec des coloris et des volumes qui varient.

Quels sont les différents avantages de ce gobelet ?

La tasse d’apprentissage est un outil très utile pour permettre à l’enfant de pouvoir consommer ses différentes boissons tout seul sans qu’il n’en mette partout. L’utiliser, c’est donc contribuer à développer au fur et à mesure les fonctions motrices de votre bout de chou. Celui-ci devient autonome vis-à-vis de vous. Ce qui peut l’aider à avoir une solide confiance en soi.

Ce dernier pourra se désaltérer librement lorsqu’il le veut sans nécessité d’avoir quelqu’un à côté. Étant donné que vous ne serez plus obligé de lui donner sa boisson, la tasse d’apprentissage vous permet aussi de gagner du temps pour faire autre chose.

Il est plus commode que le biberon. Ceci dans la mesure où l’enfant peut le prendre assez facilement en main à cause de ses poignées. C’est l’alternative la plus sûre pour former un gamin à boire comme un grand.

Quels sont les éléments importants à considérer pour effectuer l’achat d’une tasse d’apprentissage ?

Avant d’acheter une tasse d’apprentissage, il est recommandé de prendre en compte certains critères afin de faire un choix satisfaisant. Il s’agit notamment de la matière de fabrication de l’ustensile, de ses accessoires, ainsi que de son modèle.

La matière de fabrication de la tasse

Ce critère n’est pas du tout à négliger, car il est déterminant si vous souhaitez avoir une tasse d’une qualité irréprochable. Tous les matériaux proposés sur le marché pour la tasse d’apprentissage ont chacun leurs avantages. Les modèles en plastique très souvent utilisés sont non seulement les plus légers, mais également les moins coûteux.

Mais ils peuvent être nuisibles à la santé s’ils sont exposés à la chaleur. C’est pourquoi, il faut préférer ceux qui sont conçus sans bisphénol A. Ceux en inox sont les plus durables. Ils sont également sains et simples de nettoyage.

La tasse d’apprentissage en verre est très esthétique, lourde, facile à entretenir, mais à la moindre erreur, elle peut se briser facilement. Les gobelets en silicone sont pour la plupart très simples à tenir puisqu’ils ne glissent pas.

Cependant, étant donné qu’ils sont très mous, l’enfant peut en mâcher des parties surtout quand la dentition commence. Ainsi, il faudra en acheter un autre après quelque temps. À vous de voir la matière qui peut vous satisfaire.

Ses divers accessoires

Les accessoires dont la tasse d’apprentissage de votre choix est équipée sont importants pour une meilleure ergonomie du gobelet. Gardez à l’esprit que pour que l’ustensile s’utilise facilement par l’enfant, il faut qu’il ait des poignées pour une bonne tenue en main.

Il doit également avoir un bec ou une tétine pour que le liquide puisse aller dans la bouche de ce dernier sans avoir à ouvrir la tasse, un couvercle ou une valve hermétique pour éviter les pertes du contenu. Vous pouvez rencontrer certains modèles présentant des accessoires amovibles.

Privilégiez ceux-là, ils sont plus faciles à nettoyer. En plus, quand une pièce est abîmée dessus, vous avez la possibilité de la changer sans nécessité de chercher à se procurer une nouvelle tasse d’apprentissage.

Son modèle

Le design du gobelet à choisir doit tenir compte de l’âge du gosse. S’il n’a pas encore 6 mois, il faudra opter pour un modèle possédant une tétine. Il aura plus du plaisir à s’en servir puisque cela sera plus doux pour ses gencives encore fragiles. S’il dépasse cet âge, vous devez vous tourner vers les modèles avec des becs canard.

Comment bien entretenir la tasse d’apprentissage ?

Tout comme le biberon ou les assiettes de bébé, ce gobelet doit être proprement lavé à l’aide d’une éponge à l’eau et au savon après chaque utilisation. Il ne faut jamais laisser le reste des boissons ou de lait longtemps dans la tasse. Ceci pour éviter que la moisissure ainsi que les bactéries s’y développent et rendent l’enfant malade.

Il n’est pas trop conseillé de laver les modèles en plastique à la machine, car cela peut favoriser leur vieillissement précoce. Les fabricants mettent toujours sur la fiche technique qui accompagne la tasse d’apprentissage, les procédés de nettoyage à utiliser pour son entretien. Il faut donc en tenir compte pour optimiser sa durée de vie.

Après le lavage, il faudra s’assurer de faire bouillir la tasse dans de l’eau afin d’y éliminer les bactéries que l’eau savonneuse n’a pas pu enlever. Si vous avez un stérilisateur pour biberons, vous pouvez également vous en servir. Par ailleurs, il faudrait attendre que l’ustensile soit sec avant de procéder à son rangement. Il doit être conservé fermé après nettoyage dans un endroit propre pour éviter qu’il soit contaminé par des germes avant un prochain usage.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents