Jeu d’échec en bois fabriqué en France : que faut-il savoir ?

Depuis des lustres, le jeu d’échec a toujours fasciné les amateurs de jeux stratégiques. Alliant tactique et méthodologie, ce type de jeu s’est vite démocratisé en France. Pour en fabriquer, le bois s’avère être la matière la plus prisée. Mais que devriez-vous savoir sur le jeu d’échec en bois fabriqué en France ? Découvrez ici des informations utiles pour vous aider à faire un meilleur choix.

Qu’est-ce qu’un jeu d’échec en bois fabriqué en France ?

Le jeu d’échec est un jeu de société qui oppose deux adversaires. Stratège et fascinant, il se base sur des règles bien définies tout en mettant en évidence un échiquier avec 64 cases, une pendule et des pièces bien taillées.

Connu pour son avantage de booster les capacités intellectuelles de l’Homme et de le prévenir contre les maladies du cerveau, le jeu d’échec en bois fabriqué en France connaît un grand succès. Il s’agit en effet d’un type de jeu qui peut durer toute une vie malgré la régularité dans l’usage. Ce qui est sans doute dû à la résistance naturelle du bois, à sa capacité de traverser le temps et à sa propriété de facilement nettoyable.

Il faut aussi remarquer que le jeu d’échec en bois fabriqué en France est un parfait objet de décoration. En effet, souvent exposé au salon, le jeu d’échec fait partie des objets qui parviennent à capter facilement l’attention des visiteurs. Ainsi, ce type de jeu arrive à apporter sa touche esthétique aux différentes pièces dans lesquelles il figure.

Quels sont les bois employés pour le jeu d’échec en bois fabriqué en France ?

Le bois est un matériau très apprécié dans la fabrication des échecs. Cependant, on note plusieurs types de bois qui servent à la conception de ce type de jeu.

Le hêtre est un type de bois très répandu. Moins esthétique, en raison de sa couleur très pâle et de son grain standard, il est moins apprécié pour concevoir un jeu d’échec en bois fabriqué en France. Toutefois, il est employé pour les jeux d’échecs d’entrée de gamme.

Par contre, l’ébène est un type de bois aux grains fins. Dur et dense, il est employé dans la conception de jeux d’échecs de luxe ou de collection. Quant à l’acajou, de par ses qualités tonales et acoustiques, il est idéal pour un meilleur rendu du jeu d’échec en bois fabriqué en France.

Cependant, il est employé pour la conception des échiquiers, mais pas pour la fabrication des pièces du jeu. Ceci en raison de sa lourdeur et de sa dureté. Pour ce qui est de la bruyère, c’est également un type de bois utilisé dans la conception de jeux d’échecs haut de gamme.

Il est très décoratif de par sa couleur (rouge/jaune), mais également de par son grain assez spécial. Il faut remarquer que d’autres types de bois sont également utilisés dans la conception du jeu d’échec en bois fabriqué en France. C’est le cas du palissandre et du bois de rose doré.

Quels sont les meilleurs jeux d’échecs en bois fabriqués en France ?

Parmi les jeux d’échec en bois fabriqués en France, deux modèles arrivent à se démarquer de par leurs rendus esthétiques et de par leurs résistances. Il s’agit de La Cour du Roi et du Ducale, jeu d’échecs traditionnel.

En effet, la Cours du Roi est un jeu d’échec en bois fabriqué en France très pratique. Pesant 280 grammes et mesurant L33cm x l30cm, ce jeu est un véritable moyen pour vivre les fantasmes des batailles au temps des Vikings. Le bois utilisé pour la conception du jeu provient de la forêt dans le Jura français et le packaging est entièrement écoresponsable.

Quant au Ducale, jeu d’échecs traditionnel, il s’agit d’un jeu appartenant à la marque française Ducale. Il dispose d’un plateau en bois sérigraphié de 29 x 29 centimètres et de 32 pions d’échecs en bois multicolore (marron et ivoire). Il est idéal pour amateurs comme professionnels en jeux d’échecs en bois fabriqués en France

Que savoir sur le prix du jeu d’échec en bois fabriqué en France ?

Se procurer d’un jeu d’échec en bois conçu en France est le meilleur choix à faire. Cependant, il est capital de savoir quel budget il faudra y allouer.

En France, le coût du jeu d’échecs en bois varie en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit du type de bois, du nombre de pièces, de la finition et de la rareté.

En effet, pour ce qui est du type de bois, il est à noter que tous les bois n’ont pas la même valeur. En effet, plus la valeur d’un bois est élevée, plus le coût jeu d’échec en bois fabriqué en France sera élevé. Pour ce qui est de la finition, il existe plusieurs modèles : les modèles mous, les modèles faits mains classiques et les modèles singuliers. La quantité et la qualité du travail font varier le prix de ces divers modèles.

Un autre facteur qui influe sur le prix du jeu d’échec en bois fabriqué en France reste la rareté du produit. En effet, certains modèles d’échecs existent en un nombre très limité. Ainsi, lorsque le stock tendra vers l’épuisement, le prix de vente s’enchérira. Pour ce qui est du nombre de pièces à installer sur l’échiquier, il faut remarquer que certains modèles sont en surnombre (des reines supplémentaires). C’est qui explique l’élévation du prix de ces modèles de jeu d’échec en bois fabriqué en France.

Pour avoir un modèle de jeux d’échec en bois faits main, il faudra prévoir environ 1000 euros.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents