Pourquoi la lecture est-elle essentielle pour les enfants ?

Premier apprentissage de l’enfant avec l’écriture, la lecture et tout ce qui l’entoure est essentielle à son développement et son épanouissement. Il est essentiel d’apprivoiser cette dernière le plus tôt possible afin de donner à l’enfant toutes les clés nécessaires à son enrichissement personnel. Continuez la lecture de notre article pour découvrir pourquoi la lecture est essentielle pour les enfants.

La lecture permet d’initier les enfants au langage très tôt

Rappelez-vous qu’en tant que parent, vous avez un rôle essentiel à jouer dans l’apprentissage de la lecture et vous pourrez faire une énorme différence si vous commencez cet apprentissage le plus tôt possible. Saviez-vous qu’avant même leur naissance, les bébés apprennent à reconnaître la voix de leurs parents ? Ainsi, lire à votre bébé dès la naissance, ne serait-ce que quelques minutes par jour, lui donne le confort d’entendre votre voix et augmente son exposition au langage. C’est un excellent moyen d’initier l’enfant à la lecture. Ensuite, lorsqu’il grandira, découvrez ce qui l’intéresse et ce qu’il veut lire, aidez-le à trouver les livres qui les amusent et n’hésitez pas à les lire ensemble. Si votre enfant est un peu coriace pour la lecture, n’hésitez pas à initier cette dernière avec des magazines jeunesse, souvent plus accessibles que les livres pour les tout petits. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à opter pour un abonnement pour garantir la constance de lecture chez votre enfant. Si cette offre vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Viapresse : le service des abonnements magazine. Rendez-vous sur https://www.viapresse.com/abonnement-magazines-jeunesse pour plus de renseignements.

La lecture aide les enfants à mieux maîtriser une langue

Vous le savez déjà sûrement, une grande partie de l’apprentissage passe par l’écoute et la compréhension mais également aussi par la lecture. En lisant des livres, des magazines ou encore des bds, les enfants sont exposés à un large éventail de mots : une aide précieuse au moment où ils commencent à enrichir leur vocabulaire et à améliorer leur compréhension. La lecture est aussi importante que l’écoute c’est pourquoi il est aussi important de lire aux enfants, pour qu’ils comprennent de quelle façon fonctionnent les histoires. Même si les enfants ne comprendront pas tous les mots, ils entendront de nouveaux sons, mots et expressions qu’ils pourront par la suite, essayer de reproduire. Ainsi en tant que parent ou adulte de l’entourage d’un enfant, vous pouvez l’encourager à lire et pousser cet intérêt.

La lecture permet à l’enfant de se forger un esprit critique

Avec la lecture vient la compréhension et l’analyse d’une histoire : deux aspects essentiels pour développer un esprit critique. Rappelez-vous que plus vite l’enfant lira, plus vite son esprit critique se formera et plus vite il sera à même de débattre de ses opinions et de s’affirmer. C’est un élément essentiel, surtout dans le monde professionnel ! En l’habituant à lire dès le plus jeune âge, vous stimulerez ses compétences et lui ferez un beau cadeau pour sa vie future.

———

Vous l’aurez compris au travers de cet article, la lecture constitue une porte d’entrée privilégiée vers un monde de savoir c’est pourquoi il est idéal d’y intégrer les enfants très tôt !

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents