Addiction aux jeux d’argent : un phénomène réel

addiction jeu d'argent

Le nombre des personnes qui s’adonnent aux jeux en ligne ne cesse de croître chaque année. Face à ce monde attrayant et rempli d’aventure, certaines personnes n’arrivent plus à se passer d’une partie en ligne : c’est l’addiction. Cet état de choses perturbe la vie du joueur et celle de ses proches. Comment reconnaît-on l’addiction aux jeux ? Comment y remédier ? Trouvez les réponses à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’une addiction aux jeux en ligne

On parle d’addiction aux d’argent jeux en ligne quand une personne développe une dépendance flagrante vis-à-vis de ces jeux et ne peut s’en défaire. Lorsque le jeu devient l’activité principale et la plus fréquente d’une personne, on dit d’elle qu’elle fait preuve d’addiction envers le jeu en question.

Les manifestations de l’addiction aux jeux d’argent

Il faut savoir que les manifestations de l’addiction aux jeux d’argent relèvent de plusieurs ordres (physiologique, psychologique, social, etc.). La personne addicte aux jeux en ligne y passe, selon le degré d’addiction, une bonne partie de sa journée ou carrément toute la journée. Elle se retire petit à petit de la vie sociale jusqu’à commencer à s’éloigner de sa famille et de son entourage immédiat. Si le cas se trouve assez avancé, le joueur peut commencer à perdre certaines valeurs humaines comme le sens de l’humour, l’empathie pour les gens et même l’amour. Selon le cas et selon les différentes réalités du quotidien, le joueur peut maigrir visiblement ou prendre du poids à la même proportion en peu de temps.

Addiction aux jeux d’argent en ligne : les conséquences

Une personne accro aux jeux en ligne, surtout aux jeux d’argent et de hasard, peut atteindre un niveau très élevé de solitude et commencer par se renfermer sur lui-même. Il peut dépérir à vue d’œil et commencer à vraiment se négliger, même si d’ordinaire, il s’agit de quelqu’un qui tient beaucoup à son apparence. Il peut également développer parfois une logique étrangère à son entourage. Il peutenfin se ruiner, s’endetter et même commencer à vendre ses biens et ceux de ses proches.

Comment guérir d’une addiction aux jeux en ligne ?

Il existe un ensemble de processus qui permettent de guérir quelqu’un de sa dépendance vis-à-vis des jeux. Mais, tout commence toujours par le concerné et son entourage immédiat (famille et amis). Il faut détecter l’addiction chez la personne assez tôt pour faire face à moins de difficultés dans le processus de guérison. Le premier travail à faire au niveau de la famille est d’œuvrer à le réinsérer dans la vie sociale et le faire participer à un certain nombre d’activités impliquant d’autres personnes. Ensuite, il faudra travailler à lui faire perdre l’habitude de passer tout son temps à jouer en lui redonnant goût à la vraie vie.

Jouer sur une plateforme fiable et sécurisée

Pour profiter des jeux en ligne sans craindre tout le temps de tomber dans l’addiction, il faut simplement opter pour une plateforme sécurisée. En effet, les plateformes qui disposent d’une licence pour exercer sont soumises à un certain nombre de règles qui permettent de combattre l’addiction chez les joueurs. Si vous aimez les jeux d’argent en ligne et que vous ne voulez pas devenir dépendant, optez pour un casino en ligne fiable.

Se faire accompagner par un spécialiste

S’il s’agit d’une addiction assez prononcée, la consultation d’un médecin addictologue ou d’un psychologue s’impose. Lors des différentes consultations, le professionnel travaillera à détecter le type d’addiction et la méthode à employer pour l’éradiquer. Les établissements de santé et autres possèdent également des clubs de partage qui permettent aux différents joueurs d’échanger sur leurs différentes fortunes et infortunes, discuter, tisser des liens et s’aider mutuellement à sortir de cette étape de leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *