Décryptage de l’alimentation intuitive

Manger ce que l’on veut et quand on le veut, c’est possible avec l’alimentation intuitive. Cette manière de s’alimenter sans nuire à sa santé ou à son corps est une véritable révolution qui remet en question tout ce que vous pensez déjà connaître jusque-là.

En quoi consiste l’alimentation intuitive ?

L’alimentation intuitive est une approche alimentaire qui vous invite à satisfaire vos envies alimentaires tout en restant à l’écoute de votre corps. Contrairement aux différents régimes amincissants, l’alimentation intuitive n’impose aucune restriction, aucun programme. Vous ne ressentirez pas ce sentiment de culpabilité que l’on ressent généralement après un petit plaisir gustatif. Ici, le bien-être est plus important. Le concept de l’alimentation intuitive est simple : vous mangez lorsque vous avez faim et une fois rassasiée vous vous arrêtez. Il s’agit d’une forme de nutrition qui ressemble à celle des bébés. Ceux-ci mangent uniquement quand ils ont faim, vous pouvez cliquer ici si vous souhaitez faire la paix avec la nourriture.

Pourquoi opter pour l’alimentation intuitive ?

Développée par deux nutritionnistes américains, l’alimentation intuitive est née d’un constat : les régimes amaigrissants ne sont pas efficaces et les statistiques le prouvent. Une étude a démontré que plus de 90% des personnes ayant suivi un régime minceur reprennent rapidement du poids, parfois au-delà de ce qu’ils ont perdu quelque temps après la fin du régime. C’est le légendaire « effet yoyo ».

La raison de cet échec est principalement due au fait qu’il y a des aliments à manger et d’autres à ne pas manger quand on veut perdre du poids. Or, le plus souvent, cet état d’esprit provoque l’effet opposé à celui recherché. D’un autre côté, ne pas manger certains aliments revient à priver son corps de certains nutriments essentiels à notre organisme. C’est justement ce que vient corriger l’alimentation intuitive. Elle favorise une bonne alimentation au quotidien sans privation ou frustration.

Cependant, au-delà de la valeur nutritionnelle attribuée aux aliments, l’alimentation intuitive souhaite qu’on leur accorde une valeur psychologique et sensorielle. La finalité de cet exercice est étonnante : vous mangez mieux, tout en étant heureux et en harmonie avec votre corps.

Pratiquez l’alimentation intuitive : quelques conseils utiles

La toute première chose à faire lorsque vous vous engagez sur la voie de l’alimentation intuitive est de bannir de votre esprit tout ce que vous savez sur les régimes. Il vous faut absolument vous débarrasser de cette mentalité de régime miracle. Apprenez ensuite à écouter votre corps. Cela suppose que vous savez reconnaître les signaux que vous envoie votre corps. Par la suite, mangez de sorte à satisfaire votre juste besoin, pas plus ni moins. C’est déjà une excellente façon de faire la paix avec la nourriture. Trop souvent, on considère en effet la nourriture comme notre ennemie et on la traite en conséquence. C’est une attitude à éviter avec l’alimentation intuitive.

Pour votre bien-être physique, trouvez une activité qui vous fait plaisir et mettez-vous-y avec joie. Ceci ne doit pas être une corvée, mais un moment de joie. Après tout, pourquoi se dire que l’activité servira à éliminer le croissant du petit-déjeuner s’il nous aide avant tout à être bien dans notre peau ?

Vous pouvez lire également : sommeil et santé : 5 choses à savoir

Voter pour ce post

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

Voter pour ce post