Menstruations : faut-il opter pour une culotte menstruelle ?

On entend de plus en plus souvent vanter les mérites des fameuses culottes menstruelles. Celles-ci s’imposent désormais sur le marché des protections hygiéniques où elles menacent de détrôner les tampons et serviettes jetables. Mais, au-delà du buzz, connaissez-vous vraiment les atouts des culottes de règles ? On fait le point sur les caractéristiques uniques de la lingerie menstruelle.

La culotte menstruelle : des règles plus vertes

Comme tout autre produit jetable, les protections périodiques « classiques » ont un impact indéniable sur l’environnement. Chaque année, ce sont plus de 45 milliards de tampons et serviettes qui sont ainsi jetés dans le monde. Il leur faudra plus de 500 ans pour se dégrader, sous la forme de microplastiques qui continueront à polluer les cours d’eau pour finir par remonter la chaîne alimentaire jusqu’à nous. Face à ce fléau, les marques de culottes menstruelles prennent position pour protéger la planète. C’est notamment le cas d’Elia Lingerie qui, en plus de commercialiser des produits lavables et réutilisables, va plus loin dans sa démarche durable. Les sous-vêtements Elia sont fabriqués en France (pour réduire leur empreinte carbone), et à partir de matériaux naturels (coton bio certifié Oeko-Tex standard 100 et eucalyptus).

Zéro compromis sur la santé

Le plastique (et le cocktail de produits chimiques) contenu dans les protections menstruelles jetables ne nuit pas qu’à l’environnement. Ces substances sont des perturbateurs endocriniens bien connus et certaines sont soupçonnées d’être cancérigènes. Autrement dit, elles n’ont aucune raison d’être au contact de nos muqueuses. Là encore, si vous optez pour une marque de culottes menstruelles qui joue la transparence et emploie des matériaux respectueux de votre santé, vous pourrez choisir une protection hygiénique sans effets secondaire.

Un autre avantage des culottes de règles concerne le redouté syndrome du choc toxique. Cette pathologie très grave étant associée à l’utilisation de protections internes (comme les tampons), la lingerie menstruelle vous évitera de prendre des risques.

Confort et fiabilité pour des règles plus sereines

Les règles peuvent aussi être une source d’inconfort, voire d’anxiété. Les protections périodiques mal adaptées ou inefficaces sont, au moins partiellement, à blâmer pour cet état de fait. Serviettes qui bougent, tampons difficiles (et parfois même douloureux) à retirer lorsque le flux baisse et angoisses liées aux taches ne devraient pas être indissociables des menstruations.

En prenant soin de bien choisir vos culottes menstruelles, vous vous épargnerez ces complications. Grâce à une absorption sur laquelle vous pourrez compter pendant 12 heures d’affilée sans la moindre odeur ou sensation d’humidité, vos règles n’altèreront plus votre quotidien. Car la culotte de règles, c’est aussi (et surtout) une protection périodique qui sait se faire oublier : on l’enfile le matin et on en change le soir venu… et c’est tout !

Pensez simplement à rincer votre culotte à l’eau froide (surtout pas chaude, sous peine de « cuire » la tache de sang) après chaque utilisation. Vous pourrez ensuite laver vos culottes menstruelles au fur et à mesure en même temps que le reste de votre linge ou toutes en même temps à la fin de votre cycle. Après l’étape du prélavage, lavez vos sous-vêtements menstruels en machine à 30°C, avec une lessive douce et sans savon ou adoucissant (qui boucheraient les pores absorbants du tissu). Pas de sèche-linge ou de radiateur : les culottes menstruelles se laissent sécher à l’air libre. Pensez donc à vous constituer un stock suffisant pour ne pas être à court avant la fin de votre cycle.

Notons enfin que les culottes menstruelles évitent de devoir incessamment racheter des protections hygiéniques jetables, qui finissent par représenter un budget non négligeable. Une fois l’investissement réalisé, vous verrez qu’il sera vite rentabilisé et vous serez ensuite tranquille pendant des années.

Et vous, adopterez-vous les culottes menstruelles ?

Voter pour ce post

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

Voter pour ce post