Couverture emmaillotage : Avantages, Critères de choix et Utilisation

La couverture emmaillotage est l’un des meilleurs accessoires pour bien protéger les enfants dès leur naissance. C’est un matériel confortable dans lequel le bébé pourra se sentir à l’aise toute la journée. Il est confectionné en une diversité de matériaux et présente des designs multiples. Ainsi, son choix peut vite virer au cauchemar s’il n’est pas fait avec une très grande minutie. Trouvez dans cet article des informations utiles et détaillées pour vous permettre de bien choisir la couverture d’emmaillotage.

[bzkshopping keyword=”couverture emmaiollotage” count=”3″ template=”grid” merchants=”amazon”]

Comment se présente une couverture emmaillotage ?

La couverture emmaillotage est une étoffe conçue pour y envelopper les enfants de bas âges afin de les protéger contre le froid aussi bien en journée que pendant la nuit. Certaines personnes s’en servent pour couvrir leurs gosses dans leurs poussettes. Elle dispose d’une structure carrée, rectangulaire ou ovale et est réalisée dans des dimensions variées pour convenir à n’importe quelle morphologie.

Aussi, la couverture emmaillotage est proposée soit avec un dispositif de fermeture à velcro ou à scratch ajustable ou non. En général, la couverture d’emmaillotage est confectionnée dans des matières douces comme le coton, la soie, le polyester, le nylon qui donnent du plaisir à en être couvert.

Quels sont les avantages d’une couverture d’emmaillotage ?

La couverture emmaillotage est un excellent moyen pour garder la température de l’enfant à un niveau constant. Il permet de le mettre au chaud comme s’il était toujours dans le ventre de sa maman. Ainsi, ce dernier pourra être rassuré et dormir paisiblement. La couverture d’emmaillotage est également un accessoire pour la sécurité du gosse surtout lorsqu’on le couche sur un lit.

Elle permet de contrôler ses mouvements afin de lui éviter de chuter. La couverture emmaillotage constitue également une protection contre d’éventuels aléas (poussière, vent et autres) quand il est installé dans sa poussette pour aller en promenade avec ses parents. Confectionnée la plupart du temps dans des matériaux d’une incroyable douceur, l’enfant s’y sent complètement à l’aise pour de longs moments de sommeil.

De ce fait, on peut affirmer que la couverture emmaillotage est une parfaite alternative pour optimiser le sommeil des gosses pour une bonne croissance. Ce qui est aussi profitable pour les parents qui pourront tranquillement se reposer lorsque leurs gamins dorment. Par ailleurs, la couverture d’emmaillotage est un équipement thérapeutique.

En effet, à cause de la pression légère que la couverture emmaillotage exerce sur l’abdomen quand il est mis autour de l’enfant, il peut aider à en finir avec les problèmes de coliques chez ce dernier et améliorer sa digestion.

Quels sont les critères de sélection de la couverture emmaillotage ?

Pour avoir une couverture d’emmaillotage de bonne qualité qui sera durable et confortable, il est essentiel de contrôler un certain nombre de critères au cours de son achat. Ceux-ci concernent la matière de conception de la couverture emmaillotage, ses dimensions, son ergonomie, son design et son prix.

La matière de l’accessoire

Cet élément sera déterminant dans le confort que fournira la couverture emmaillotage. Sur le marché, une diversité de matériaux est utilisée pour cet accessoire. Cependant, il faut privilégier ceux qui sont assez doux pour que lorsqu’on le met sur l’enfant, cela puisse être agréable. La peau de ce dernier étant encore trop sensible, il faut que la matière choisie pour la couverture d’emmaillotage soit également de bonne qualité et hypoallergénique afin de ne pas l’irriter.

Très souvent les modèles de couverture emmaillotage de bonne qualité sont ceux qui possèdent une certification CE ou UNE-EN. Il ne faut donc pas négliger ce détail. Il est aussi primordial de prendre en considération les saisons pour faire un bon choix. En période hivernale, il faut préférer du textile épais, en été plutôt du léger.

Ses dimensions

La couverture emmaillotage est présentée sous une panoplie de dimensions pour correspondre à toutes les tailles. La bonne mesure pour cet accessoire est déterminée en fonction des âges des gosses. Toutefois, il est recommandé de ne pas opter pour un modèle de couverture d’emmaillotage trop juste. Il faut garder à l’esprit que plus il est spacieux, mieux le gamin sera à l’aise à l’intérieur pour se mouvoir. Ainsi dit, la couverture emmaillotage doit être légèrement plus grand que lui.

Son ergonomie

Ce critère concerne la facilité d’usage qu’offre la couverture emmaillotage. Il faut s’assurer que l’équipement ait un système d’installation simple à mettre en place pour ne pas trop se compliquer la tâche. Pour cela, un coup d’œil doit être jeté à son dispositif de fermeture s’il en a. Les fabricants proposent des modèles de couverture emmaillotage avec scratch, ou avec pression pour maintenir l’accessoire sur le gamin.

Son design

Le design à choisir pour la couverture emmaillotage dépend des goûts de chacun. Il existe des modèles traditionnels à enrouler simplement autour du bambin. Il est aussi possible de rencontrer des types déjà enroulés dans lesquels l’on aura qu’à juste se contenter de glisser l’enfant.

Il y a également ceux avec un dispositif de fermeture (soit avec pression, ou à scratch) ainsi que les ajustables qui s’adaptent selon la taille du bout de chou. Certains proposent des découpes pour y introduire la ceinture pour les trajets dans une automobile. Il faut toujours opter pour celui qui sera le plus facile à mettre.

Son prix

La couverture emmaillotage est vendue à des tarifs différents. Les marques, en général, tiennent compte de la qualité de matière de fabrication, des dimensions, ainsi que de l’ergonomie de l’accessoire pour fixer leurs prix. Pour avoir de la meilleure qualité, il faut être vigilants et privilégier les entreprises fabricantes connues dans le domaine.

Elles respectent pour la majorité les règles de sécurité concernant les équipements de puériculture. Elles sont donc dignes de confiance. C’est vrai que ces dernières mettent du prix pour leurs couvertures d’emmaillotage mais cela en vaut la peine de se tourner vers elles. Pour bénéficier de tarifs intéressants, il faut établir un comparatif des meilleurs coûts avant l’achat de la couverture emmaillotage.

Comment utiliser une couverture d’emmaillotage ?

La couverture emmaillotage n’est pas difficile à utiliser. Il suffit de le disposer bien étalé sur son lit en s’assurant qu’il ne soit pas droit. Il doit donner une structure de losange. Une fois cela fait, il faudra plier l’angle de la surface en haut de la couverture d’emmaillotage puis la passer en bas.

C’est après cette étape que le gosse devra être déposé sur le linge en veillant à ce que sa tête le dépasse. Ses épaules sont à disposer sur l’angle replié. Il faudra par la suite positionner les bras de ce dernier le long de son corps et entrer l’angle se situant à gauche de la couverture emmaillotage en bas de son bras avant de l’envoyer sous le bébé. La même procédure est à suivre pour l’autre bras. Enfin, il faudra rabattre l’angle restant pour couvrir ses pieds.

Puis, le tour est joué, l’enfant est correctement protégé à une température optimale dans son linge pour un sommeil en profondeur. La couverture emmaillotage doit faire l’objet d’un lavage après chaque utilisation. Ceci pour y retirer tous les résidus de saleté qui ont eu le temps de s’y déposer pour la bonne santé du gosse.

Il est indiqué de respecter de façon stricte les recommandations de nettoyage données par le fabricant afin de ne pas endommager le textile de la couverture emmaillotage. L’eau avec un savon doux suffit pour la rendre propre. Il faudra la sécher au soleil à l’air libre pour qu’elle soit bien sèche avant son rangement dans un endroit propre.

Couverture emmaillotage : Top 4 des meilleurs modèles

[bzkshopping keyword=”couveurture d’emmaillotage” count=”4″ template=”box” merchants=”amazon”]

Voter pour ce post

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

Voter pour ce post