Consommer local : 4 raisons de suivre la nouvelle tendance

Longtemps mise en sourdine par la production industrielle, la consommation locale est en train d’effectuer son grand retour. Et aujourd’hui, les étals de nombreux supermarchés proposent une kyrielle de variétés de fruits et légumes, et ce en toute saison ! Vous tergiversez encore à suivre la tendance ? Voici 4 raisons qui devraient vous amener à rejoindre ce mouvement.

La consommation locale pour manger des produits de saison

Lorsque vous prenez la décision de « consommer local », vous privilégiez l’usage des produits de proximité qui respectent les saisons. Vous n’avez point besoin d’aller dans un supermarché pour vous en procurer. Des plateformes comme Normal Market vous aident à trouver un tas de marchandises du terroir près de chez vous, depuis l’épicerie à la cosmétique en passant par la décoration !

L’alimentation de saison que favorise le mouvement « consommer local » offre plusieurs avantages. Il permet notamment de découvrir la précieuse vitamine C dans les agrumes en hiver, et de profiter en été des fruits, concombres et autres légumes.

En outre, notez que les aliments qui arrivent naturellement à maturité contiennent plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Ce n’est pas le cas des produits dont le processus de développement connaît une modification due aux composants chimiques.

L’alimentation de saison pour manger frais et sains

Qui dit consommation locale dit produits frais et bonne santé. C’est le lien de causalité qui existe entre ces derniers. En effet, lorsqu’ils proviennent d’une production locale et de saison, les fruits et légumes ne subissent pas d’altération de nutriments. Les producteurs ne les déplacent pas d’un bout du monde à un autre.

Une longue distance suppose en réalité l’ajout d’agents extérieurs comme des additifs, des colorants, des conservateurs. Tous ces ingrédients, même s’ils ont pour objectif de garder les produits en bon état, contiennent des éléments chimiques dangereux pour la santé.

La consommation locale permet de connaître la provenance des produits

Dans toutes les grandes surfaces se trouve une panoplie de produits dont l’origine manque de précision. Leur traçabilité constitue un parcours du combattant. Cette situation a laissé place ces dernières années à de nombreux scandales alimentaires, notamment autour de la viande.

Cette absence de transparence sur la provenance des biens comestibles conduit plusieurs consommateurs à se montrer plus vigilants sur ce qu’ils mettent dans leurs assiettes. Or, en mangeant local, vous pouvez aisément remonter l’origine des aliments et du processus de leur production.

Le choix de produits locaux pour protéger la nature

Comme expliqué précédemment, les produits locaux ne transitent que sur quelques mètres ou kilomètres tout au plus. En revanche, les marchandises venues d’ailleurs parcourent une distance plus importante.

Leur acheminement implique l’utilisation des moyens de transport tels que les navires et les trains. Ces derniers passent donc par un océan contaminé ou une atmosphère infestée de particules. Tout cela présente un tableau écologique moins reluisant et de plus en plus alarmant.

Et pour finir, en adoptant le concept de consommation locale, vous allez à l’encontre de l’agriculture industrielle et de ses effets dévastateurs sur l’environnement.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents