Bougie naturelle : particularités et critères de choix

La bougie naturelle est un excellent accessoire pour décorer et éclairer sa maison. Son utilisation est assez sûre pour la santé ainsi que pour l’environnement. Il s’agit donc d’une bonne alternative pour remplacer les bougies synthétiques qui sont composées d’actifs polluants pas trop sains pour l’organisme et la nature. Elle est présentée sur le marché avec une panoplie de senteurs correspondant à différentes ambiances. Ainsi, son choix devra se baser sur un certain nombre de critères si l’on souhaite avoir quelque chose de vraiment satisfaisant. Découvrez dans cet article tous les détails pour vous aider à bien choisir cette bougie pour votre bonheur.

Quelles sont les particularités de la bougie naturelle ?

Contrairement à la bougie synthétique qui est confectionnée à base de paraffine et des résidus du pétrole, cet accessoire est fabriqué à partir d’ingrédients essentiellement naturels tirés de certains végétaux en l’occurrence le colza, le soja, le riz, etc. Il peut être réalisé également avec de la cire des abeilles. De façon générale, il brûle moins vite que la bougie traditionnelle, en plus de ne pas produire de la suie. Il existe en une diversité de fragrances et présente des couleurs ainsi que dans des formes variées pour convenir à tous les goûts.

Pourquoi préférer la bougie naturelle ?

C’est une bougie conçue spécialement avec une cire sans aucune substance chimique, ni d’OGM. De ce fait, son utilisation est garantie sans danger non seulement pour l’organisme, mais aussi pour l’environnement. De plus, elle a toujours une odeur agréable qui permet de parfumer toute la maison. Elle offre également une assez longue combustion comparée à une bougie classique. Ce qui implique qu’elle dure plus longtemps.

C’est par conséquent le meilleur choix pour faire des économies. Ce qui rend la bougie naturelle unique, c’est qu’elle n’est pas du tout salissante. Elle brûle sans produire de la suie. Ce qui est très heureux pour ceux qui souhaiteraient l’installer à l’intérieur de leur chambre. Par ailleurs, elle est proposée en des designs diversifiés. Ainsi, tout le monde pourra en trouver facilement pour son goût.

Comment choisir sa bougie naturelle ?

Pour pouvoir faire le choix de cet accessoire de façon efficace, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres avant de procéder à son achat. Ceux-ci concernent les fragrances de ce dernier, la qualité de sa mèche ainsi que son prix.

Les fragrances

Les fabricants proposent une multiplicité de senteurs (florales, boisées, épicées, fraîches, fruitées, et autres). Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité de créer avec cet accessoire toutes sortes d’ambiances pour différentes occasions. À chacun de choisir en fonction de ses goûts et de ses envies. Pour pouvoir bénéficier d’une diffusion en continu du parfum de votre bougie naturelle, il est recommandé de privilégier les modèles dont le fragrant est directement incorporé à la cire. Ils sont souvent un peu chers, mais avec eux l’on est sûr que le parfum ne disparaîtra après seulement quelque temps de combustion.

La qualité de sa mèche

Le contrôle de cet élément est indispensable si vous voulez que votre bougie naturelle puisse s’allumer sans grande difficulté et brûler comme il faut. Il est primordial de n’opter que pour des matières naturelles et écoresponsables. Il faut éviter les matériaux synthétiques, car ils sont assez volatiles et en plus, ils libèrent des substances chimiques qui peuvent nuire aussi bien à la santé qu’à la nature. En général, ce fil, permettant à la bougie naturelle de brûler, est réalisé dans des matériaux tels que le chanvre, le coton, ou le lin.

Le coton est le meilleur choix puisqu’il ne brûle pas trop vite. En plus de cela, il permet une certaine constance dans la combustion. Le plus souvent, les fabricants mettent sur l’emballage de la bougie toutes les informations concernant ces détails, il ne faut pas hésiter à les consulter. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que le fil de la bougie naturelle ne doit pas être trop large ou ni trop fine.

Ses dimensions jouent aussi beaucoup sur la qualité du feu qu’elle produira. Celles-ci doivent dépendre de la quantité de la cire dans laquelle il est plongé. Plus celle-ci est importante, plus il vous faudra une grosse mèche pour que la flamme puisse atteindre efficacement la cire qui devra fondre pour alimenter la mèche pour qu’elle puisse continuer à brûler.

Ses dimensions et ses formes

La bougie naturelle existe en des designs divers (fleurs, étoiles, cœurs, ronds, etc.) et avec des dimensions variées. Pour choisir la bonne taille et la bonne forme pour votre accessoire, il faut tenir compte de vos besoins ainsi que de l’occasion pour laquelle il sera utilisé.

Son prix

La bougie naturelle n’est pas vendue au même prix partout. Les tarifs donnés par les fabricants sont fixés en fonction des dimensions de cette dernière, de sa forme ainsi que de son parfum. Toutefois, avec en moyenne un montant de 10 à 20 euros, vous avez la possibilité d’acheter ce type de bougie.

Articles similaires

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents