Ballon gastrique : Une solution innovante pour lutter contre le surpoids

Le surpoids et l’obésité sont deux maux qui touchent une large partie de la population. Ils sont souvent causés par les mauvaises habitudes alimentaires. Grâce à la médecine, il est aujourd’hui possible de perdre rapidement du poids, sans chirurgie. Le ballon gastrique est une solution innovante pour lutter contre le surpoids.

Le ballon gastrique, une alternative à la chirurgie

Le ballon gastrique est une solution innovante pour lutter contre le surpoids. Il se présente sous la forme d’un dispositif à mettre dans l’estomac. Encore appelé ballon intra gastrique, il est fait en silicone et comporte du sérum.

Ce dispositif s’adresse à toutes personnes souffrant d’obésité. Notamment celles n’ayant pas obtenu un résultat positif après avoir suivi un programme d’amaigrissement médical.

La pose du ballon gastrique pour perdre du poids

La mise en place du ballon gastrique est une opération qui se fait uniquement par un professionnel. Ainsi, si vous souffrez d‘obésité, et si vous souhaitez vous faire poser un ballon gastrique à Bruxelles, comme le font de nombreuses personnes, vous constaterez qu’on y trouve des cliniques de qualité. Il existe également en France de nombreux établissements médicaux proposant ce procédé.

Le ballon gastrique est initialement présenté sous la forme d’une capsule que le patient devra ingérer. La capsule est reliée à un cathéter. Dès que le patient ingère la capsule, celle-ci est gonflée grâce à un sérum physiologique qui est envoyé dans le ballon à travers le cathéter. Après le remplissage du ballon le cathéter est retiré. Toute l’intervention se fait sous un contrôle radiographique. Ce qui permet de suivre de près l’emplacement du ballon et l’évolution du remplissage.

Les avantages du ballon gastrique

Le ballon gastrique est une solution innovante pour lutter contre le surpoids. Une fois installé dans l’estomac, le ballon crée automatiquement une réduction du volume de l’estomac. Par conséquent, il entraine une augmentation de la sensation de satiété. Vous mangez très peu et vous vous rassasiez vite. La présence du ballon gastrique ralentit le transit alimentaire. Le peu d’aliments que vous mangez reste plus longtemps que prévu dans votre estomac, ce qui vous fait éviter le grignotage.

Ce dispositif contribue à améliorer votre mode de vie alimentaire. C’est l’occasion pour vous d’adopter une nouvelle alimentation qui convient mieux à votre santé. Après le traitement, vos nouvelles habitudes alimentaires vont perdurer, ce qui vous permettra de conserver un poids stable.

Il convient de préciser que la pose du ballon gastrique n’exclut pas la pratique d’une activité sportive régulière. Combinés à une activité régulière, les effets sont rapidement visibles. Le sport contribue aussi à améliorer votre mode de vie et limiter les risques de prise de poids.

Les contre-indications à ce traitement

Le ballon gastrique est un véritable coup de pouce pour perdre du poids. Toutefois, il existe des contre-indications à ce traitement. C’est pourquoi avant une intervention, plusieurs analyses et diagnostics sont nécessaires. Le patient ne doit présenter aucune des situations suivantes :

  • lésions gastriques,
  • dépendance à l’alcool,
  • troubles psychiatriques.

Le ballon gastrique est une solution innovante pour lutter contre le surpoids. Combiné au sport, il permet de perdre jusqu’à 18 kg en 4 mois. Le patient peut présenter des nausées ou vomissements au début, mais avec le temps ces symptômes disparaitront.

4.5/5 - (2 votes)

Articles similaires

LES COMMENTAIRES

Laissez un commentaire

Svp, entrez votre commentaire ici !
Veuillez entrer votre nom ici

Zone de recherche

Articles récents

Santé Espérance

Faire le soin de visage est un plaisir qu’on ne peut arracher à de plus en plus de personnes.

Nos catégories

4.5/5 - (2 votes)